Quels sont les meilleurs clubs de basket français ?

Par Marc Vilmartz le 12 avril 2018
un match de pro A

La France est un pays où on aime le basket. Avec plusieurs centaines de milliers de licenciés, il fait partie des sports collectifs où la répartition hommes/femmes est très équilibrée. Si aucun club ne figure parmi les meilleurs en Europe, plusieurs se distinguent sur la scène française.

Limoges : le club historique

Le CSP Limoges est le seul club français à avoir gagné une coupe d’Europe, dans les années 1990. Évoluant à Beaublanc, Limoges s’appuie sur un kop exceptionnel. L’ambiance s’approche de ce que l’on peut trouver dans les clubs de football, avec des vraies animations et des chants repris par la tribune. Pour le découvrir, obtenez vos places sur galaxyfoot.fr et profitez du show. Cette année, les résultats sont moyens, mais ces mauvaises performances passent en second plan, après la mort du Président et ancien joueur, Forte.

Strasbourg : le perdant régulier

Depuis plusieurs années, le SIG de Strasbourg débute la saison avec le chapeau de favori et le plus gros budget de la ligue. L’entraîneur, Vincent Collet, également coach de l’équipe de France, réussit toujours de très bons parcours jusqu’à la finale, que le club perd tout le temps. L’Equipe, l’année dernière, semblait d’ailleurs partagé entre le fait de louer le nouveau champion et compatir avec la tristesse et le désespoir des Alsaciens.

Monaco, le nouveau qui monte

L’AS Monaco Basket est monté en Pro A que très récemment, mais rapidement, le club s’est imposé comme l’un des meilleurs. Il réalise à chaque fois d’excellents recrutements. Comme pour le football, le public monégasque est peu présent, mais les gradins jaunes vides n’empêchent pas les joueurs de montrer un sérieux et une efficacité providentiels.

Cette année encore, le club réalise une très bonne saison et est bien parti pour finir la saison régulière à la première place grâce à de bons joueurs US (Gerald Robinson, Christopher Evans), mais aussi des Français comme Paul Lacombe ou l’éternel Amara Sy.

Ces trois clubs sont les principales animations de la Pro A. Toutefois, ce serait très réducteur de se focaliser uniquement sur eux.

Le Mans Basket réussit depuis plusieurs années d’excellentes saisons avec un public qui répond toujours présent. L’ASVEL de Tony Parker est souvent une déception malgré de gros budgets, mais le public l’apprécie tout comme les journaux qui vendent du papier grâce aux remous internes.

Il ne faut pas non plus oublier des clubs comme Pau Orthez, Nanterre ou même des grands noms descendus en Pro B comme le SLUC Nancy ou l’OLB Basket.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *