Quels sont les risques encourus à cause de l’amiante ?

Par Camille Lafranger le 21 février 2018

L’amiante peut se loger dans tous les recoins des maisons ou des locaux professionnels. Toutefois, cette substance est dangereuse pour la santé, elle doit être approchée avec la plus grande précaution. Avec une formation, vous apprenez tout ce dont vous avez besoin. 

De nombreux bâtiments ont été conçus avec cette substance 

Les fibres d’amiante inhalées se logent dans les poumons et elles favorisent le développement de certains cancers. Si dans les nouvelles constructions, elle n’est pas présente, cette substance dangereuse est au rendez-vous dans les bâtiments érigés avant la fin des années 90. Elles se logent dans les escaliers, les plafonds, mais également les murs et les sols. Tous les artisans sont susceptibles de la croiser, ils ont toutefois besoin d’une formation en amiante

L’amiante est difficile à identifier 

Au cours de cet enseignement, les sociétés sont amenées à :

  • Maîtriser tous les dangers liés à l’amiante
  • Encadrer le personnel afin de les renseigner
  • Mettre en place diverses techniques pour côtoyer sans risque cette substance

Vous apprenez ainsi à la repérer aisément tout en jonglant avec les aspects réglementaires, car les fibres d’amiante sont difficiles à identifier. Elles sont pratiquement 500 fois moins épaisses que les cheveux. Elles peuvent ainsi se déposer très profondément dans votre organisme surtout si l’exposition est longue. 

La protection ne concerne pas seulement les travailleurs

Au fil des années, ceux qui ont été exposés à cet amiante ont été la cible de plusieurs maladies respiratoires particulièrement graves : 

  • Le cancer des poumons
  • La plèvre
  • Les plaques pleurales
  • Des fibroses

Généralement, c’est une exposition répétée qui s’avère être la plus problématique pour votre santé. La précaution est donc de rigueur puisque les textes en vigueur invitent les sociétés à prendre toutes les précautions nécessaires pour informer le personnel tout en favorisant la protection de l’environnement, des travailleurs exposés régulièrement et la population qui se trouve aux alentours des chantiers.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *