Qu’est ce que le langage de programmation MQL5

Par Bernard Billot-Lefebvre le 27 juin 2020
langage mql5

Avec les avancées technologiques, le trading est rapidement devenu un terrain de jeux très prisé. Toujours en pleine évolution, les traders ont radicalement changé leur façon d’exécuter les ordres de trading. On est alors loin des méthodes de vente à la criée ou encore les appels téléphoniques interminables.

Aujourd’hui on passe à l’automatisation des systèmes et des indicateurs. Pour créer ainsi cette automatisation, les traders passent par l’utilisation des langages de programmation comme le langage MQL5.

Ce qu’est le langage MQL5

Le langage MQL5 est l’abréviation de MétaQuotes qui est le nom de l’entreprise développant la suite de plateformes de trading les plus célèbres : MetaTrader. Le MétaQuotes Language 5 ou MQL5 est un langage de communication informatique permettant aux utilisateurs de mettre en place des indicateurs, stratégies de trading, le partage de signaux trading ou encire des programmes avancés.

Il existe le marché MQL5 qui se focalise spécifiquement que sur les robots de trading. On retrouve sur le marché des indicateurs techniques et plus de 10 000 applications disponibles pour le MetaTrader. La personne peut effectuer un test gratuit avant d’acheter le produit.

Les programmeurs peuvent aussi y vendre leurs robots de trading et les indicateurs techniques. Le trader est libre de ses mouvements et de ses achats tout en essayant de maîtriser le langage.

Peut-on apprendre le langage MQL5 ?

Ceux qui peuvent généralement maitriser le langage de programmation C++ , l’apprentissage du MQL5 ne sera pas aussi difficile. En effet, ce dernier se base sur le langage C++. Certains traders n’hésitent pas ainsi à passer rapidement à l’apprentissage.

D’autres se rechignent et préfèrent embaucher des programmeurs experts dans la création des stratégies de trading automatisé. L’autre alternative est aussi de profiter de la communauté ou de passer par le marché MQL5 afin de trouver les outils dont ils ont besoin.

Pour ceux qui veulent apprendre le langage MQL5, les programmes possèdent des propriétés différents et des objectifs variables. Les robots de trading sont ainsi en mesure d’analyser un marché financier tout en exécutant des transactions.

Les indicateurs MQL5 sont pour l’analyse des différents marchés alors que la plateforme de trading MetaTrader permet aux traders de créer leurs propres indicateurs personnalisés.  Notez toutefois qu’il faut de la patience pour apprendre le langage MQL5.

Ainsi tout le monde n’est pas en mesure d’apprendre le langage de programmation MQL5.  Outre d’avoir de la patience, il faudra aussi mobiliser des efforts titanesques ainsi que de la rigueur sur les exécutions. Mais devenir programmeur MQL5 demande aussi de l’argent et beaucoup de temps.

Une raison pour laquelle la plupart des traders préfèrent acheter des robots miracles et de rentabiliser le plus tôt possible. Beaucoup échouent par la suite. Le trading demande de l’apprentissage et il faut des années avant de devenir un véritable expert et maitriser entièrement le MQL5  et ne plus commettre des erreurs.

mql5

Sources pour les nouveaux programmeurs

Dans cette perspective de l’apprentissage du langage MQL5, un site de documentation a été mis en place pour aider les nouveaux programmeurs. Les documents de référence  officiels sont : les Forums MetaTrader 4 où les programmeurs font face à des problèmes courants lors de l’écriture de scripts.

On rencontre aussi la MQL5 codebase vous permettant d’effectuer des révisions par rapport à l’écriture de scripts. Il y a aussi des articles de programmation MQL5 présentant aussi des tutoriels traitant des tâches de programmation.

Ce sont des leçons en ligne présentées sous forme de base de données et où on retrouve un guide démarrage, un MQL pour les nuls et une introduction à la MQL5.  Si vous êtes vraiment novice en la matière, des cours sont disponibles en ligne ainsi que des tutoriels. Ces sources sont fournies directement par MetaQuotes. Des forums  sont également accessibles pour des échanges entre programmeurs. Vous pouvez ainsi voir des réponses sur des questions récurrentes traitant de problèmes fréquents lors de la programmation.

Pourquoi utiliser un langage MQL5 ?

Étant donné que le MQL5 possède une grande communauté, diverses raisons poussent les traders à l’adopter plus facilement.

Voici quelques-unes qui pourraient inciter les traders à y passer plus facilement :

  • Un trader est parfois intéressé par le langage MQL5. Mais il ne dispose pas de temps pour l’apprentissage surtout s’il veut programmer en langage MQL5 sa stratégie de trading. Grace à la communauté MQL5, la personne peut relayer la tâche à un programmeur pour qu’il le fasse à votre place.
  • Un trader peut passer par un expert consultant pour expérimenter une stratégie de trading automatisée. Ces experts sont téléchargeables gratuitement ou en moyennant une certaine somme selon la performance recherchée.
  • C’est aussi le cas si un trader veut expérimenter différents indicateurs utilisés par d’autres traders. Comme les stratégies, certains indicateurs sont gratuits et d’autres sont payants.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *