Qu’est-ce qui est le plus important pour perdre du poids ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 4 novembre 2020
équilibre alimentaire

Lorsqu’il s’agit de maigrir, quelques facteurs entrent en jeu. Le facteur le plus souvent évoqué est la règle des 80/20 : c’est-à-dire la formule pour perdre des kilos qui propose de manger sainement 80 % du temps et de consacrer 20 % de son temps à l’exercice physique.

Tout est question de modération

Le ratio 80/20 n’est qu’une ligne directrice – il n’est pas nécessaire de l’atteindre exactement pour perdre du poids mais c’est une estimation intéressante. Il est possible de perdre des kilos sans faire d’exercice mais le fait de ne pas faire d’exercice peut souvent ralentir la perte de poids. Sans une bonne alimentation, votre dépense énergétique est futile. La règle des 80/20 s’applique aussi à la nourriture que vous mangez. Dans l’idée, il faudrait manger des aliments sains et nutritifs 80 % du temps et s’autoriser 20 % d’aliments plaisirs. La restriction n’est pas durable et de petites quantités d’aliments « malsains » peuvent en fait contribuer à renforcer votre motivation à bien manger.

Pas de réussite sans un bon équilibre alimentaire

Si vous voulez maintenir ou perdre du poids, le régime alimentaire est crucial. L’astuce pour perdre du poids consiste à atteindre un bilan énergétique négatif, c’est-à-dire à consommer moins de calories que vous n’en brûlez. Pour perdre un seul kilo, il faut un déficit de 3 500 calories. Notre mode de vie sédentaire ne permet pas toujours de brûler autant de calories qu’on souhaiterait c’est pourquoi la nourriture que vous mangez joue un rôle énorme dans la perte de poids. Quiconque a déjà été sur un tapis roulant sait combien de temps il faut pour atteindre ce seuil de 3 500 calories.

perdre du poids

De quoi avez-vous réellement envie ?

Lorsqu’il s’agit du débat sur le régime alimentaire et l’exercice physique, il est important de tenir compte des signaux émis par votre corps lorsque vous manquez de l’un ou l’autre. Il est également important de gérer ses envies. Lorsque vous avez envie d’un gros bol de frites, d’un burger ou d’une boule de glace, il y a souvent un message derrière tout cela. Souvent, ces signaux indiquent un manque. Il peut s’agir de quelque chose qui manque dans votre alimentation, du besoin d’activité physique ou même d’une répercussion de votre travail ou de vos relations sociales. L’envie de grignoter tard le soir peut souvent indiquer un pic dans les niveaux de cortisol (hormones libérées lorsque vous êtes stressé). Vous n’avez peut-être pas vraiment besoin de cet énorme bol de céréales sucrées à 23 heures – vous pourriez probablement soulager cette envie avec du yoga anti-stress ou un bain relaxant.

Tournez-vous vers un programme minceur sérieux !

Si vous rencontrez des difficultés pour manger correctement, faites-vous aider ! Il existe des programmes minceurs sérieux qui vous aideront à perdre du poids de façon progressive et sur la durée. C’est le cas de QILIBRI. Ce programme minceur personnalisé vous propose un service de livraison de repas équilibrés et adaptés à votre objectif de perte de poids. Vous bénéficiez également d’un accompagnement par un diététicien et profitez même de cours fitness en live à suivre à distance. QILIBRI vous propose une méthode de perte de poids sans restriction afin d’éviter l’effet yoyo. L’objectif de ce programme est de vous aider à perdre du poids mais aussi à ne pas en reprendre.

Bilan

Ce que vous mangez est important et l’exercice physique l’est tout autant. Si vous vous entraînez, vous devez mettre du carburant de qualité dans votre corps pour réparer la carrosserie après l’entraînement et vous préparer à gagner la prochaine course. Pour qu’une bonne séance de sudation fonctionne, vous avez besoin d’aliments de qualité – protéines, graisses et glucides provenant de sources saines – pour vous donner l’énergie nécessaire pour y faire face. Si vous avez besoin d’une marge de manœuvre supplémentaire dans l’un ou l’autre de ces domaines, faites preuve de plus de souplesse dans votre programme de remise en forme avant de compromettre votre perte de poids. La modération est la clé de la réussite d’une perte de poids sur le long terme.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *