Qu’est-ce que la musique classique ?

Par le 5 février 2018
musique classique

La musique classique est un fondamental de la musique et fait partie du patrimoine culturel mondial. Souvent associée aux classes sociales bourgeoises, la musique classique se définit comme une musique « savante » qui requiert un apprentissage avant de pouvoir la composer ou la jouer. Cela passe notamment par l’apprentissage des règles de base en musique (notes, gammes, rythmes, tonalités, etc.), au travers du solfège et de l’apprentissage d’un instrument en particulier.

La musique classique se distingue des musiques modernes et populaires par la notion d’écrit. Couchée sur des partitions, elle traverse le temps et a pour objectif de se transmettre au travers des générations. C’est d’ailleurs grâce à ces écrits que des noms tels que Mozart, Beethoven ou Bach ne nous sont pas inconnus, bien qu’ils aient composé leurs chefs-d’œuvre il y a quelques centaines d’années.

Quels sont les grands compositeurs et les principales œuvres de la musique classique?

Parmi les grands compositeurs, citons en premier lieu Mozart, dont vous avez forcément entendu parler. Ce prodige a débuté sa carrière de compositeur dès l’âge de 5 ans, avec des œuvres profondes et sombres, qu’il composera d’ailleurs jusque sur son lit de mort avec son Requiem de Mozart.

Pour plus de gaieté, Vivaldi vous ravira avec ses Quatre saisons ou Verdi avec son célèbre opéra La Traviata. Les romantiques tels que Beethoven ou Listz vous surprendront avec La Lettre à Elise ou Rêve d’amour.

Enfin, appréciez l’excellence et la technique de la composition avec la Toccata de Bach, et laissez-vous bercer par le Clair de Lune de Debussy.

Comment découvrir la musique classique ?

Novice en matière de musique classique, vous n’allez pas le rester longtemps si vous vous y intéressez à minima. En effet, de nombreux supports vous permettent de découvrir, ou redécouvrir, les grandes œuvres classiques mais également de vous tenir informé de l’actualité de la musique classique (concerts, opéras, etc.).

Pour écouter la musique classique, de nombreuses plateformes d’écoute en ligne  vous proposent une liste plus qu’exhaustives des morceaux les plus connus. De plus, ne vous arrêtez pas à la version « classique » d’un morceau, puisqu’ils existent généralement en plusieurs versions.

Un changement de rythme et de tempo pourrait vous faire apprécier davantage un morceau. Débutez par l’écoute de morceaux célèbres, que vous aurez peut-être déjà entendu dans un film ou une publicité, histoire de vous familiariser avec ces sonorités avant de tourner vers des œuvres inconnues.

Tenté par un concert de musique classique, renseignez-vous sur les événements organisés à proximité de chez vous. Parcourez notamment le journal de votre région mais renseignez-vous également par le biais de sites spécialisés ou à l’aide de magazine dédié à la musique classique.

Rappelons enfin que la musique classique est un art et qu’il faut se donner les moyens de l’apprécier. Pour l’écouter, privilégiez un moment de repos, afin de vous isoler et de vous mettre au calme pour vous laisser bercer.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *