Réaliser un DPE : les démarches à faire


Accueil > Maison, jardin et immobilier

Réaliser un DPE : les démarches à faire

Marc Vilmartz - le 19 juin 2017 - 0 commentaires

Réaliser un DPE n’est pas une mince affaire et pourtant il se révèle indispensable pour la sécurité et le confort des occupants. Toutefois, les démarches à suivre dépendent de chaque diagnostiqueur, néanmoins, on vous donne quelques aperçus.

Décrire le logement

Un diagnostiqueur doit être rigoureux dans son métier et doit aussi posséder un œil bien aiguisé pour être en mesure de constater les faits et de décrire l’ensemble du logement. Il ne s’agit pas de faire une constatation, mais de vérifier tous les équipements présents à l’intérieur de la maison. À noter qu’il s’agit ici de la description des installations électriques consommatrices d’énergies à savoir tous les systèmes de chauffage, l’eau chaude, la climatisation et la ventilation. Le diagnostiqueur doit donc connaitre les conditions d’utilisation de chacun de ses équipements avant de faire une évaluation. D’autre part, lorsque son logement fait l’objet d’un dpe en cours Armentières, il faut obtenir rapidement le résultat afin de rassurer les futurs occupants.

Estimer la consommation énergétique

Une fois la description des équipements effectuée, le diagnostiqueur va normalement passer à l’estimation des dépenses énergétiques annuelles. À ce titre, il doit donc faire un rapprochement de chiffres en se référant à la facture énergétique et en établissant des calculs. Mais il ne s’agit pas uniquement de la consommation énergétique, mais aussi l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre. Tout cela dans le but de pouvoir améliorer voire de réduire la consommation énergétique de la maison. Et d’ailleurs, ce ne sont pas les solutions qui manquent et on peut même envisager de mettre en avant un bon système d’isolation thermique. Toutefois, si on a affaire à un dpe en cours en Armentières, il faudra donc le préciser au moment de la visite ou sur son annonce. À noter que cette notion est obligatoire si on met déjà en vente ou en location sa maison. Et une fois l’annonce publiée, on doit rapidement contacter un professionnel qui saura simplifier les démarches dans la réalisation d’un DPE.

Donner quelques recommandations

Une fois le diagnostic établi et remis entre les mains de l’Ademe, il est du devoir du diagnostiqueur de donner quelques recommandations à son client notamment sur la manière de réduire sa facture énergétique. Il existe de nos jours une multitude d’options comme de renforcer le niveau de confort thermique de la maison ou d’utiliser des énergies renouvelables respectueuses de l’environnement. Le professionnel doit être aussi force de proposition en orientant son client sur le type de travaux à effectuer notamment pour l’amélioration de la performance énergétique. Toutes ces tâches relèvent donc des responsabilités d’un expert en dpe en cours en Armentières.







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



about the author

Laisser un commentaire