Cuisine : réaliser un délicieux repas grâce à un robot multifonction

Par le 30 janvier 2018
robot cuisin

Les robots de cuisine sont une aide précieuse pour la préparation rapide des repas. On trouve sur le marché, différents robots multifonctions, chauffants et autres appareils spécialisés. Voyons donc quels sont les divers robots de cuisine existants et comment ils fonctionnent…

Le robot multifonctions

Le robot multifonctions est un robot cuisine généraliste et sert à la fois de robot pâtissier, de mixeur et de blender, sans toutefois être aussi précis que ces robots spécialisés.

Il se présente sous la forme d’un socle accompagné de son bol et il suffit de choisir l’accessoire adéquat suivant que son utilisateur veut fouetter, pétrir, battre, trancher, hacher ou râper.

Il faudra donc vérifier lors de son achat quels sont les accessoires fournis : fouet pour monter mayonnaise et blancs en neige, lame pour hacher viandes et légumes, crochet à pâte pour faire du pain, disques pour râper ou émincer les crudités, et batteur pour faire glaçages et cakes.

Le robot blender

Le robot blender est un robot spécialisé qui permet de préparer sauces, soupes, smoothies et sorbets.

Il se présente comme un très haut récipient, disposant de lames dans son fond, et s’intégrant sur un bloc moteur. Ce dernier fait alors tourner les lames qui ont la particularité d’être très aiguisées et effilées (bien plus qu’un robot multifonctions).

La préparation se fait donc très rapidement, d’autant plus quand le blender possède une fonction pulse qui fournit la vitesse maximale, permettant de mixer parfaitement les ingrédients les plus solides.

Il faut savoir qu’il existe aussi des blenders chauffants, parfaits pour obtenir de délicieux potages prêts à consommer, comme la soupe au champignon par exemple.

Le robot cuiseur

Le robot cuiseur est complet car il s’agit d’un robot multifonctions, possédant en plus une fonction de cuisson par induction.

L’utilisateur peut alors régler cette cuisson (intensité et durée) à partir d’un bouton se trouvant sur le socle de l’appareil.

Et le bol du robot cuiseur sert ainsi de récepteur d’aliments et d’autocuiseur.

Le robot cuiseur possède aussi une fonction pour maintenir au chaud, ce qui permet de préparer les plats à l’avance et de les servir à la température adéquate. Certains modèles plus perfectionnés disposent même d’une balance intégrée.

Le robot pâtissier

Le robot pâtissier est un appareil particulier, spécialement destiné à la préparation des gâteaux, pains, pâtes, glaçages, crème Chantilly et tout ce qui rejoint le domaine de la pâtisserie.

Il suffit de mettre tous les ingrédients dans son bol et l’appareil se charge du reste.

D’un fonctionnement très simple, il est généralement fourni avec 3 ustensiles (un crochet, un fouet et une feuille) et son moteur est très puissant.

Il faut remarquer que le robot multifonctions sert de robot pâtissier, mais il est beaucoup moins précis que ce dernier.

En conclusion, les robots de cuisine réduisent le nombre d’appareils électroménagers dont toute cuisinière a besoin pour préparer les repas quotidiens de sa famille, lui rendant ainsi la tâche plus facile et plus rapide. Même s’ils peuvent parfois sembler volumineux, ils trouvent toujours très facilement leur place dans la cuisine.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *