Le reconditionnement d’iphone, un marché en plein expansion

Par Yasmine Lacroix le 18 janvier 2018

A l’heure où Apple domine toujours le marché du smartphone, grâce à des produits toujours plus à la pointe de la technologie, beaucoup de consommateurs se plaignent des prix pratiqués par la marque à la pomme. En effet, chaque sortie d’un nouvel iPhone étant un évènement, il faut généralement consacrer entre 700 et 1300 euros pour pouvoir en bénéficier. Mais depuis quelques années, le marché du reconditionnement prend de plus en plus d’ampleur.

Le reconditionnement, qu’est-ce que c’est ?

Il est évident que pas tout le monde ne peut consacrer un budget aussi conséquent pour un tel produit. C’est pourquoi certains spécialistes se sont lancés dans le reconditionnement. De nombreux sites internet et de nombreuses boutiques ont ainsi vu le jour ces dernières années. Ils proposent de récupérer des iPhones défaillants pour ensuite les remettre en état de marche quasi neuf. Les prestations sont classées en grades, permettant de juger de la qualité du reconditionnement. Le grade A correspondant au plus élevé : le smartphone est quasi neuf au niveau de son utilisation. Seules quelques micro rayures seront présentes. Et cela a pour but de rendre le smartphone beaucoup plus abordable. Par exemple, le prix de l’iphone 6S reconditionné sera jusqu’à 50% moins cher que celui qu’on peut trouver neuf dans les grandes boutiques ou chez les opérateurs. Les toutes dernières générations ne sont pas disponibles, mais vous pourrez facilement trouver un iphone 5, un iphone 6S ou même un iphone 7 reconditionné sur le marché.

Différence entre occasion et reconditionné

Il est facile de faire l’amalgame entre l’occasion et le reconditionné. Pourtant ce sont 2 termes différents sur plusieurs détails. Tout d’abord l’occasion regroupe des produits ayant déjà bien été utilisés. Ces produits sont revendus tel quel, pouvant ainsi présenter plusieurs failles ou plusieurs absences de fonctionnalité. Concernant le reconditionnement, il s’agit de produits ayant été rapidement retourné par leurs utilisateurs, généralement car ils ont soudainement changé d’avis pour des raisons qui leur sont propres. Ces produits ayant déjà été vendus une fois, ils ne peuvent plus être considérés comme « neuf ». C’est pourquoi, les entreprises analysent le produit et le remettent à neuf pour des prix beaucoup plus bas. De plus, le reconditionnement à l’avantage d’offrir une garantie à son acheteur. Le prix de l’iphone 6S reconditionné comprendra une garantie de plusieurs mois afin de pouvoir résoudre les éventuels problèmes retrouvés après l’utilisation. L’occasion n’offre pas cette possibilité. A vous ensuite de comparer vos besoins et de faire le choix qui vous semble le plus judicieux.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *