Les règles d’or à suivre pour bien choisir sa nounou

Par le 15 février 2018
agence garde enfant domicile

Avec des horaires de fou pour la plupart, les parents doivent jongler avec le travail, la maison et la garde des enfants. Certains choisissent d’opter pour les services d’une garde d’enfant à domicile. Pratique et économique, cette solution permet aux parents de mieux gérer leur emploi du temps tout en ayant l’esprit tranquille, car leurs enfants sont entre de bonnes mains. Reste à trouver la nounou idéale.

Choisir la nounou en fonction des besoins

Qu’il faille garder l’enfant rien qu’une journée, le récupérer après l’école ou encore le garder le soir avant le retour des parents, trouver une nounou n’est pas toujours chose aisée. Pour se faciliter la tâche, on commence par définir les besoins avant de s’informer sur les différentes formules de garde d’enfant à domicile disponibles. Les assistantes maternelles agréées gardent des enfants chez elles ou dans une garderie louée et destinée à la garde d’enfants par des assistantes maternelles. Cette première option est à retenir pour les parents qui ne peuvent pas récupérer les enfants à leurs sorties d’école ou qui recherchent un système de garde d’enfant à temps plein. Pour devenir assistante maternelle, il faut bien évidemment disposer d’un agrément délivré par le président du Conseil départemental après évaluation du service d’agrément et d’accompagnement des assistants (e)s maternel(le)s et familial (es) et présenter une assurance professionnelle sans quoi elles ne peuvent pas exercer.

nounou a domicileLes auxiliaires parentales sont quant à eux, à retenir pour les parents qui souhaite bénéficier des services d’une garde d’enfants à domicile. Ces professionnels interviennent également auprès des parents divorcés pour une garde partagée. Contrairement aux assistantes maternelles, l’agrément n’est pas obligatoire, mais elles doivent tout de même être inscrites auprès des associations de placement d’auxiliaires parentales. Enfin, les nounous classiques et les baby-sitters sont une alternative de choix à la garde par les grands-parents. Elles peuvent se déplacer à domicile pour garder les enfants pendant une tranche d’heure définie. Elles peuvent également rester le soir jusqu’au retour des parents et veiller à ce que l’enfant ait pris son bain, son diner et ait fait ses devoirs.

Comment trouver la bonne gardienne d’enfants ?

Il existe actuellement diverses agences et sociétés de services d’aides à la personne qui proposent parmi leurs offres, des formules de garde pour tous les besoins et tous les budgets. Pour obtenir un complément d’information, il suffit de passer directement sur le site web et de demander à avoir un devis. À noter que ce sont généralement les heures de travail qui sont payées, les professionnels ont été triés sur le volet et ont suivi une formation ad’hoc. Les parents peuvent ensuite moduler l’offre de garde afin que les temps de garde puissent s’accorder au mieux à leur emploi du temps. Ils restent également libres par la suite de mettre fin au contrat s’ils le souhaitent. Le principal avantage de ce type de services, c’est qu’on n’a pas à faire de longues recherches pour trouver la nounou idéale ou de faire passer des centaines d’entretiens vu que la société prend en main toutes les questions administratives.

Pour ceux qui souhaitent passer par le circuit classique, il faut commencer par s’informer auprès du relais d’assistantes maternelles de la ville ou des organismes dédiés qui peuvent mettre en relation avec des auxiliaires parentales moyennant un droit d’inscription et une cotisation. Avec ce type de services, on peut s’assurer de trouver une assistante maternelle de confiance et l’organisme se chargera du remplacement du professionnel en cas d’empêchement.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *