Rénovation : faut-il le faire seul ou avec des professionnels ?

Par Marc Vilmartz le 10 janvier 2019
peinture de rénovation

Vous venez d’acheter un nouveau logement ou souhaitez changer la décoration de votre maison actuelle ? Deux choix s’offrent à vous pour tous les travaux de rénovation : le faire seul ou embaucher un ou des professionnels. Quel est le meilleur choix ?

Le faire seul : économie et liberté

Le principal avantage de rénover seul sa maison est bien évidemment financier. Vous économisez la main d’œuvre, ne payez pas de marge sur les matériaux. En revanche, cela vous prend du temps.

Autre avantage, vous êtes totalement libre dans vos choix décoratifs et savez exactement ce que vous recherchez à obtenir. En effet, s’il est simple de faire comprendre à un artisan que vous désirez changer votre baignoire par la douche italienne que vous possédez, pour le moment, en pièces, d’autres consignes sont plus compliquées.

C’est notamment le cas quand vous songez à réaliser des effets comme un mur d’accent ou ajouter des décors floraux sur vos murs.

Mais, cette liberté ne se fait qu’à une condition : que vous maîtrisiez un peu le bricolage !

Un professionnel : qualité et tranquillité

Certes, nous vous voyons venir : certains professionnels réalisent du mauvais travail. Mais, si cela arrive, ce sera en partie de votre faute car vous aurez recruté de mauvais artisans, ce qui résulte souvent de la non vérification de leurs compétences et références.

Le plus vrai est que des pros sont meilleurs que vous. Comme le dit le site Salon Home Eco, une des principales erreurs lors d’un projet de rénovation est de ne pas déléguer. Or, certains domaines nécessitent une vraie expertise.

Revenons à notre exemple de la douche. Savez-vous comment créer l’évacuation d’eau ou comment enlever la baignoire sans rien abîmer ? Si la réponse est négative et que vous commettez un acte imprudent lors de votre travail, vous risquez plutôt de perdre de l’argent que de faire des économies avec la somme que vous débourserez pour payer les dégâts.

De plus, laisser les professionnels travailler vous libère l’esprit. Lors der votre journée au travail, vous n’êtes plus démotivé à l’idée de devoir fournir une deuxième journée en arrivant le soir à la maison. Le stress enlevé, votre seul job est de vérifier que les actions de l’artisan sont conformes à vos souhaits.

Seul ou avec un pro, il faut choisir … ou pas. En effet, pour les gros projets de rénovation, rien ne vous empêche de faire appel à un artisan pour toutes les tâches intervenant sur les fondations et de vous occuper que des finitions. En mettant à la pâte, vous aurez l’impression de participer activement à la rénovation.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *