Rénover une maison en 5 étapes

Par Adrien Faure le 18 octobre 2018
Rénover une maison en 5 étapes

Bricoleur dans l’âme, vous trépidez d’envie de mettre la main à la pâte dans votre nouvelle maison. Mais avant toute chose, il vaut mieux planifier l’ordre des travaux à effectuer. En effet, il y a des priorités à accepter, sous peine de devoir faire deux fois le travail. 

Pour pouvoir établir un planning, il faut commencer par connaître ses priorités. En effet, certaines personnes préféreront miser sur l’esthétique et le confort tandis que d’autres privilégieront une maison basse-énergie. Une fois que cela est fait, entourez-vous de professionnels compétents afin de commencer le chantier.

Combattre l’humidité

L’humidité, c’est l’ennemie des bâtiments. À l’époque, les techniques anti-humidité n’étaient pas aussi élaborées que de nos jours. Dès lors, il faut maîtriser les problèmes d’humidité avant de commencer d’autres travaux. Certaines parties de la maison peuvent « garder » de l’humidité, comme la cave. Mais attention, si vous souhaitez l’aménager, il faudra stopper l’humidité au plus vite.

Commencer par la base

En d’autres termes, le gros oeuvre.

  • En premier lieu, inspectez l’état du toit et des gouttières. Si besoin de modifications, sachez que l’ardoise naturelle est la solution la plus coûteuse tandis que la tuile en béton est la moins chère.
  • Ensuite, occupez-vous des murs et du sol. La projection de mousse polyuréthane est la façon la plus pratique et rapide pour créer une chape.
  • Pour finir, les portes et les châssis. Choisissez les matériaux : PVC, aluminium, bois, … Chaque matière de châssis à Seraing a ses avantages.

Refaire l’électricité

Pour refaire complètement l’électricité d’une maison, il faut compter environs 5.000€. Ce sont des travaux à réaliser absolument et une fois que c’est fait, on est tranquille pour un bon bout de temps.

Sanitaires et chauffage

Choisissez entre les différentes techniques de chauffage : chaudière au gaz, à condensation, à mazout, pompe à chaleur, chauffage par le sol, …

Enfin, les finitions

Arrivé à cette étape, dites-vous que vous apercevez le bout du tunnel. Pour les finitions des pièces, c’est selon vos goûts. Respectez tout de même quelques critères primordiaux…

  • Cuisine : en plus d’être esthétique, elle doit être fonctionnelle !
  • Salle de bains : idem que pour la cuisine, pensez à l’aspect pratique de la pièce.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *