Réparer un PC portable MAC : les spécificités à connaitre

Par Nico Durand le 5 juillet 2019
réparer son mac

Fabriqués et commercialisés par le géant américain de l’électronique Apple, les pc MAC diffèrent des portables dotés du système Windows ou Linux.

Lorsque surgit une panne, il est recommandé de se rapprocher d’une boutique Apple pour faire réparer son pc MAC. À cet effet, il faut mener certaines opérations qui vont permettre d’assurer la protection des données et aussi de gagner en temps.

Effectuer une sauvegarde avant de prendre rendez-vous

Avant de se tourner vers un Apple store en vue de faire réparer son portable Mac, il est primordial de créer une sauvegarde. On peut se servir de Time Machine ou d’autres moyens pour garantir cette sauvegarde et restaurer tous les fichiers. Intégré au portable MAC, Time Machine facilite la sauvegarde des données du système. Les documents, les applications et autres seront sauvegardés.

On peut donc récupérer ses données au cas où les fichiers d’origine sont supprimés. Pour réaliser cette sauvegarde, tout ce dont on a besoin, c’est un périphérique de stockage externe. Il suffit qu’il soit connecté et sélectionné comme disque de sauvegarde.

La sauvegarde effectuée, on peut alors prendre rendez-vous avec la boutique Apple la plus proche. À défaut de se rendre dans un Apple store, on peut procéder autrement. On peut se tourner vers un centre de services ayant l’agrément du géant américain Apple, ou alors on peut procéder par envoi postal.

Réunir vos informations ainsi que vos accessoires

Avant d’aller dans un Apple store ou encore dans un centre de services ayant reçu l’agrément de Apple, il faut rassembler certaines informations. Si vous avez encore le reçu qui vous a été délivré après l’achat, prenez-le avec vous. Vous devez également présenter un document d’identité officiel ; cela peut être votre carte d’identité, passeport ou votre permis de conduire.

Pour ce qui est des informations de votre portable MAC proprement dit, il faut s’assurer de connaître les informations relatives au compte d’utilisateur MAC OS à l’instar du nom et du mot de passe. Ces données pourraient vous servir si vous êtes appelé à vous connecter sur votre pc. En parlant de mot de passe, celui de l’identifiant Apple pourrait également être utile.

Autre précaution à prendre, si l’on se sert d’un mot de passe de programme interne, il faut absolument le désactiver avant de procéder à une quelconque réparation. En se rendant à l’Apple store ou encore dans un centre de services, le portable MAC n’est pas la seule chose qu’il faut emmener. Il faut également prendre avec soi le câble d’alimentation ainsi que tous les accessoires que l’on a besoin de faire réparer. Dans le cas où vous procédez à une réparation par envoi postal, veillez à respecter scrupuleusement les conditions d’emballage que l’on vous a indiquées.

Pour ce qui est du prix de la réparation, il faut savoir que le service de réparation sera gratuit si jamais votre panne est couverte par une garantie ou par la loi portant sur la protection des consommateurs. Si par contre la panne que rencontre votre portable MAC n’est pas couverte, le prix sera en fonction de la réparation.

Puis-je faire réparer mon mac par un technicien informatique ?

La réponse est oui. De préférence, veuillez trouver un spécialiste de la marque Apple, et proche de chez vous. Ce dernier pourra intervenir plus rapidement et si vous préférez un service à domicile, cela vous coûtera moins cher.

Si vous êtes en région parisienne, en périphérie sud, vous pouvez très bien contacter un technicien informatique comme PC OKAY, spécialisé dans la réparation de MAC à Versailles et à Saint-Germain-en-Laye. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site pour connaitre les services proposés.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *