Responsable E-Commerce : pierre angulaire de l’entreprise digitale

Par Maxime Legrond le 22 juillet 2014

Qu’elles soient « brick and mortar », « clicks and mortar » ou encore « pure player », les entreprises éprouvent un réel besoin de compétences Web aujourd’hui. Leur compétitivité ainsi que leur dynamique d’évolution en dépendent. Pour répondre à ces besoins, de nouveaux métiers se sont créés, à la croisée du Web et du E-Commerce, c’est le cas notamment du Responsable E-Commerce. Envie de découvrir un métier d’avenir ? De mettre à profit vos connaissances Web et commerciales au sein de stratégie Webmarketing ?

Sa mission en entreprise

Au centre des services Marketing, vente/distribution, logistique et Web, les principales missions du responsable e-commerce se présentent ainsi :

– Elaborer toute la stratégie e-commerce de l’entreprise en relation avec les autres canaux de vente
– Gérer le budget attribué au Web et identifier les différents leviers webmarketing
– Manager des équipes et fédérer les compétences
– Suivi de différents tableaux de bords :
o Analytics : trafic, canaux d’acquisition, conversions, reporting
o Financiers : évolution du chiffre d’affaire de l’entreprise

De par sa position, le responsable e-commerce apparaît comme une véritable interface entre les différents services de l’entreprise. La vie du site internet est entre ses mains. Il doit donc s’assurer du bon déroulement des ventes établies sur le site, vérifier la quantité des stocks, la disponibilité du SAV, l’opérationnalité du site et de ses fonctionnalités.

Encore mal défini, le métier de responsable e-commerce est avant tout une fonction qui cumule les fonctions.

Responsable E-Commerce

Les qualités du Responsable E-Commerce

Le responsable e-commerce doit jouir d’une double compétence majeure : un expert de la vente et un spécialiste du Web. Ces deux domaines imposent donc beaucoup de responsabilités et une remise en question permanente. En effet, le responsable e-commerce se doit de veiller, de tester les nouvelles technologies, les derniers outils, les stratégies émergentes dans l’optique de toujours proposer la meilleure qualité de service à travers son site web. La finalité de son métier étant de développer le chiffre d’affaire de l’entreprise, rappelons-le.

Le responsable e-commerce est donc la pierre angulaire entre le service Web, le service vente/distribution et le service marketing de l’entreprise.

Sur le plan commercial, il se doit de :
– Être un bon commerçant
– Manager plusieurs équipes de travail
– Analyser les variations d’un chiffre d’affaire
– Maîtriser le processus de commercialisation d’un produit et d’une collection
– Trouver les bons partenaires

Et sur le plan technique, il se doit de :
– Maîtriser les règles en matière d’informatique et libertés, de marketing, de sécurisation de données
– Proposer une stratégie d’acquisition de trafic et de vente
– Interpréter les problématiques techniques

Responsable E-Commerce : Les formations

Pour atteindre le poste de Responsable E-Commerce, un diplôme de niveau Bac+5 est recommandé et rares sont encore les écoles qui vous forment aujourd’hui. En voici 3 :

– L’INSEEC vous propose un Master of Science Digital et E-Business, préparant aux nouveaux métiers du Web, des médias sociaux et du trafic mobile.
– L’ILV – Institut Léonard de Vinci – forme les étudiants en proposant un MBA spécialisé Marketing et Commerce sur Internet.
– Le master e-business de l’ISTA vous spécialise aux nouveaux métiers du Web et du E-Commerce, en intégrant de la stratégie E-Marketing, et d’autres cours plus techniques comme du SEO, SEA ou encore du Community Management.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *