Retrouver confiance en soi avec la gestalt thérapie

Par Charlotte Peron le 16 juillet 2018

Le quotidien est un fleuve bouillonnant qui nous emporte souvent loin de nous-mêmes. Pris dans cette tourmente, nous reproduisons chaque jour des comportements et des modes de pensée automatiques. Au mieux, ces comportements et ces pensées nous font stagner. Au pire ils aggravent notre situation et peuvent même finir par détruire notre confiance en nous.

La gestalt thérapie propose de nous aider à nous repositionner au cœur de nous-même et de notre vie. Redevenus capitaines de notre vaisseau corps-esprit, nous sommes alors en mesure d’ajuster notre rapport au monde d’une façon plus pertinente et harmonieuse.

Se positionner au cœur de l’instant

L’approche gestalt peut se résumer en une idée assez simple : revenir à une posture de pleine conscience. Que se passe-t-il en moi ici et maintenant ? Quelles sont les émotions qui me parcourent ? Quelles sont les sensations dans mon corps ? Vers quoi m’emportent mes pensées ?

Cette prise de conscience nous donne en quelque sorte le matériau brut sur lequel travailler. Voilà ce que je suis, ici et maintenant. Voilà ma vie physique, émotionnelle et mentale. Voilà mon point de départ à partir duquel je vais cheminer vers les buts que je me suis fixés.

En quoi cela développe-t-il ma confiance en moi ? Simplement parce qu’à partir de là, ma personne n’est plus perçue par moi-même comme un ennemi, une suite d’automatismes que je subis, mais comme une source inépuisable de richesses dans lesquelles je peux puiser pour aborder ma vie de façon créative.

Construire des ponts

L’idée de pont, d’interface, de mise en relation est essentielle dans la gestalt thérapie. C’est à la connexion entre soi et soi, ainsi qu’entre soi et le monde, qu’elle va s’intéresser en priorité.

Si l’on veut agir dans le monde de façon efficace, en mobilisant notre imagination et notre confiance en nous, il est essentiel d’être connectés à nous-même. Nous l’avons vu, la pleine conscience permet de nous recentrer et de prendre la mesure de nos capacités. De plus, en nous révélant nos blocages, elle nous permet de les dépasser.

Cependant, certains blocages sont parfois enfouis si loin sous la conscience qu’il devient difficile de les mettre en lumière. C’est là que l’hypnose peut être pertinente. Avec l’aide d’un hypnothérapeute, vous pourrez descendre plus profondément en vous-même et entrer en connexion avec certains ressentis qui, jusque-là, restaient dans l’ombre et perturbaient le courant naturel de votre vie.

Le but de tout cela, du travail sur soi pour s’approcher d’une perception plus juste de soi-même, est finalement de jeter une passerelle entre soi et le monde. En focalisant mon attention sur mon ressenti, sur la place que j’occupe dans chaque situation, je deviens plus réceptif au monde qui m’entoure. Fort de cette prise de conscience, je suis en mesure de prendre soin de mon rapport au monde et de modeler ce rapport en mobilisant, non plus mes automatismes, mais mes ressources créatives.

En définitive, notre vie intérieure est en perpétuelle évolution. Le monde extérieur est lui aussi dans un changement permanent. Ce que propose la gestalt thérapie, c’est de nous aider à nous adapter au monde et à le façonner en puisant dans notre créativité. Retrouvez plus d’informations sur la gestalt et ces formations sur le site de l’ecole https://gestalt.fr. Nous subissons moins nos automatismes, nous laissons notre imagination s’exprimer… et nous avançons en confiance.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *