Comment retrouver une assurance pour sa voiture quand on a été résilié ou malussé

Par Sophie Faubers le 23 novembre 2018
assurance pour sa voiture

Conduire sans assurance est un délit lourdement sanctionné par la loi, tout conducteur le sait. Cependant, certaines situations font qu’un conducteur se retrouve dépourvu de son assurance.

Dans quel cas avez-vous besoin d’un assureur spécial pour résilié ou malussé ? : Vous aurez besoin de l’assistance d’un assureur spécial dans le cas où votre assureur a mis un terme à votre assurance. En effet, la résiliation d’une assurance ne résulte pas toujours de la demande d’un assuré. Elle peut également découler de l’assureur lui-même et les raisons qu’il peut invoquer pour parvenir à cette fin peuvent être nombreuses.

Souvent initiée à la date d’anniversaire d’un contrat, cette résiliation peut se justifier par un nombre trop important d’accidents, un nombre important de retraits de permis, des tentatives de fraudes, des tentatives de fausse déclaration ou par le non-paiement des cotisations annuelles.

Démarches à suivre pour trouver une assurance auto pour conducteur résilié ou malussé

Un conducteur résilié ou malussé aura du mal à trouver une assurance pour sa voiture alors que celle-ci est obligatoire à la vue des risques induits par la situation. En effet, une résiliation à l’initiative du précédent assureur peut amener ses confrères à rejeter la demande du conducteur. Au-devant d’une telle situation, le conducteur devra choisir entre les deux alternatives suivantes :

• Saisir le BCT ou Bureau central de tarification

Vous pouvez saisir le Bureau central de tarification dès lors que vous essuyez un refus venant un assureur auto. En activité depuis 1958, cet organisme qui dépend de l’Agira a pour principal objectif de permettre aux automobilistes de disposer de l’assurance minimum obligatoire. Comme il est entièrement indépendant des compagnies d’assurance, le BCT n’est pas en mesure de vous proposer l’attestation dont vous avez besoin pour continuer à rouler. Ainsi, c’est à vous que revient la tâche de choisir l’assureur auto auprès duquel vous souhaitez être assuré. Il ne peut pas non plus contraindre un assureur à vous fournir des garanties complémentaires.

Un comparatif sur une plateforme d’assurance auto sur internet est de rigueur, car d’usage, car au moment de déterminer le montant de votre prime d’assurance responsabilité civile, le BCT va se baser sur le tarif de référence qui est pratiqué par l’assureur choisi par vos soins.

• Trouver une assurance auto dédiée aux conducteurs résiliés et malussés

De nombreuses compagnies d’assurance proposent des contrats dédiés aux conducteurs qui ont subi une résiliation venant de leur assureur. Généralement, ces compagnies d’assurance acceptent tous les profils. Il tient de préciser que les tarifs pratiqués par ces assureurs sont plus élevés que la moyenne du fait des antécédents des conducteurs.

malusse

Les offres des courtiers en assurance pour conducteurs résiliés et malussés

Les courtiers d’assurance sont des partenaires qui vous comprennent et pourront avoir une solution à votre soucis. En effet, les défauts de paiement ou les petits incidents que vous avez provoqués ne justifient pas qu’on vous enlève votre droit de conduire votre voiture. Pour trouver une assurance auto sur internet sachez que les courtiers en assurance pour les conducteurs résiliés et malussés comme AssurPeople feront en sorte que vous retrouviez rapidement une assurance qui vous couvre entièrement. Ils feront en sorte que vous puissiez bénéficier des meilleures offres, notamment au niveau des paiements.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *