Comment réussir l’installation électrique dans sa cuisine ?

Par le 23 novembre 2016

La réalisation de l’installation électrique dans une cuisine est souvent difficile. Par contre, c’est une opération tout à fait réalisable à condition d’avoir de bonnes connaissances en électricité. Il ne faut pas non plus oublier que la cuisine dispose de réglementations en matière de pose et d’installation électrique.


À chaque appareil un ampérage

La cuisine est considérée comme une pièce à risque à cause de la présence potentielle d’eau dans cette pièce ainsi que la multiplication des appareils électroménagers qui engendrent une densité électrique. Par conséquent, il est fortement sollicité de protéger l’installation avec un disjoncteur différentiel du type A à 30A.

Ainsi, chacun des appareils puissants doit obligatoirement être alimenté par un dispositif spécialisé et relié au tableau par des fils de 6 mm². Une section de câble est adaptée à chaque appareil. Un lave-vaisselle a un fils de 2,5 mm² pour du 20 A sur le tableau, les plaques chauffantes ont 6 mm² pour du 32 A, le four indépendant a 2,5 mm² à 20 A au disjoncteur, la hotte électrique a 1,5mm² pour 10 A, etc.

Respecter les exigences de la norme NF-C  15-100

Selon cette norme, la hauteur de tous les appareils dans une cuisine doit obligatoirement être adaptée selon la configuration de la pièce. La hauteur ne doit pas être inférieure à 12 cm pour les sorties de câbles des plaques de cuisson, à 5 cm pour les prises de courant ainsi qu’à 0,90 à 1,30 cm pour les autres commandes et les interrupteurs. L’ensemble de ces mesures se fait à partir du sol de la cuisine. La norme NF C 15-100 détermine la mise en place et la réglementation de l’installation électrique dans cette pièce.

En effet, cette norme prévoit des circuits spécialisés pour les appareils à forte résistance, c’est-à-dire ceux qui disposent d’une forte puissance et donc d’une forte intensité. Elle interdit également la pose de prise de courant au-dessus de l’évier et des plaques de cuisson. En bref, il faut au moins un point d’éclairage au plafond, 6 prises de courant soit 4 sur le plan de travail, un circuit de 32 A, une prise de communication, un circuit spécialisé pour les appareils électroménagers à grande puissance. Tous les électriciens professionnels sont au courant de ces normes.

Confier l’installation à un professionnel

Même s’il est possible de réaliser soi-même l’installation électrique de sa cuisine, il est plus sûr de confier cette opération à un électricien. Seul un artisan spécialisé dans le domaine assure le respect des normes électriques imposées. En confiant ces travaux à un artisan, vous profiterez des différentes assurances en cas de non-conformité.

Si vous cherchez un artisan compétent pour réaliser l’installation électrique de votre cuisine, n’hésitez pas à faire appel à un Électricien Paris Express. Cet artisan sera entièrement à votre disposition et vous garantit une intervention réalisée dans le respect des normes.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *