Roulage à moto pour apprendre à mieux conduire

Par le 23 février 2017

Amateurs de conduite sur deux roues, que diriez-vous d’un stage de moto pour apprendre à mieux tenir la route ? En vous lançant dans l’aventure, vous allez pouvoir bénéficier d’ateliers théoriques mais aussi, bien entendu, d’ateliers pratiques dont l’objectif sera de vous aider à appréhender la route ou le circuit, de prendre votre moto en main de façon optimale, mais aussi de développer votre conscience de la prévention et de la sécurité. Tous en route !

Pourquoi suivre un stage de moto ?

Rien n’est jamais acquis dans la vie. Et c’est encore plus vrai dans le cas du pilotage de moto. Car ces bolides, aussi confortables et maniables qu’ils soient, nécessitent une appréhension de la conduite, une lecture de la route, des réflexes et une confiance en soi vraiment solides. Pour renforcer ces paramètres qui vous définiront en tant que motards, il est important de s’en remettre à l’expertise de professionnels.

Des écoles comme la De Radiguès Rider School vous donnent cette opportunité, grâce à un stage de roulage de moto au cours duquel des cours vous seront dispensés par des instructeurs déjà rompus à la compétition et jouissant d’une expérience aussi solide que prestigieuse. C’est une étape primordiale dans votre vie de motards car vous allez enfin intégrer des connaissances que vous ne pourriez pas avoir obtenues sans passer par des années d’entraînement et par des compétitions internationales.

La plupart du temps, le stage de roulage en moto s’effectuera… sur votre propre machine ! Par conséquent, vous serez aux commandes d’une moto que vous connaissez déjà bien, ce qui ne pourra qu’accélérer le processus d’apprentissage. À noter que l’équipement complet, à savoir les casques et autres combinaisons, vous sera fourni par l’école à l’occasion de ce stage de moto. Ce matériel de grande qualité vous permettra, en outre, de vous immerger un peu plus dans le monde sensationnel de la conduite sportive sur moto.

En quoi le stage va-t-il consister ?

Le stage de moto qui vous est proposé par le De Radiguès Rider School, entre autres écoles, divise les participants en trois groupes de niveaux, allant des débutants aux professionnels. Au cours du stage, qui se déroule sur une journée mais auquel vous pourrez assister aussi souvent que vous jugerez utile ou nécessaire, vous allez être mis en situation, mais vous assisterez également à des ateliers théoriques destinés à vous expliquer les bons réflexes à avoir, les coups à prendre pour analyser une piste dans l’urgence, par exemple, ou encore pour gérer les virages les plus complexes.

Cette théorie est nécessaire car il vous sera demandé de la retenir pour en appliquer le contenu une fois en selle et lancés sur la piste. C’est en fonctionnant de cette manière que le stage de moto portera véritablement ses fruits ! Par conséquent, vous suivrez un total de 7 cours théoriques, suivis à chaque fois d’une session pratique de 20 minutes (7 sessions pratiques en tout, soit un total de 2h20 de roulage).

À l’issue de chaque mise en pratique de vos apprentissages théoriques, vous suivrez un court débriefing visant à pointer les erreurs, les réflexes à éviter et ceux à acquérir lors des sessions ultérieures.

Par ailleurs, le stage de moto se déroulera dans un cadre convivial, mû par un esprit d’entraide, de respect mutuel et de grande motivation. Car au cours de cette journée, il ne faudra pas chômer ! À cet égard, vous aurez à disposition un petit déjeuner, de nombreuses boissons (sans alcool bien entendu !) des snacks pour vous redonner des forces et même des goodies pour remporter un souvenir du stage chez vous !

Un Commentaire

  1. motarde pistarde

    17 septembre 2017 at 13 h 09 min

    Article intéressant, mais vous devriez parlé des prix ! (normal)
    Certaines sociétés appliquent des prix allant du simple au double, pour quelques heures de roulage…

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *