RSE : intégrer une démarche de développement durable

Par Matthieu Resaut le 27 novembre 2018

Le Réseau Social d’Entreprise (RSE) ou d’Organisation (RSO) sont des démarches visant à fluidifier les échanges d’informations mais aussi de prendre des décisions en respectant les engagements du développement durable. Le RSE s’installe dans de nombreuses entreprises en modifiant le fonctionnement sur le moyen ou le long terme.

Qu’est-ce que le RSE ?

Il s’agit d’une démarche volontaire de toutes les équipes d’une entreprise ! Imposé, le RSE est voué à échouer car s’il n’est pas compris, il ne trouvera pas l’appui nécessaire des salariés. Les entreprises qui souhaitent installer la démarche RSE doivent prendre en compte l’impact de toutes les décisions qui sont prises, en regard des différents acteurs agissant au sein de l’entreprise mais aussi par rapport à l’environnement.

Le RSE propose de :

  • Contribuer à un développement durable en réduisant l’impact sur la nature, en considérant le bien-être des collaborateurs et en s’assurant des bonnes conditions de travail
  • Connaître et de prendre en considération les désirs d’évolution, de changement de poste ou d’amélioration des conditions de travail pour tous les salariés
  • Respecter la légalité et d’offrir une véritable transparence sur les activités de l’entreprise
  • Dynamiser ce projet en impliquant la totalité des démarches en fonction des attentes du RSE.

RSE, quels intérêts pour une entreprise ?

Tout le monde a déjà l’expérience d’une communication lourde, avec des pertes d’information et du manque de rapidité dans les réactions. C’est pour cette raison que le RSE a été mis au point. Il bouscule les habitudes de l’entreprise et peut également s’étendre aux clients, prestataires ou partenaires extérieurs. Le RSE est une méthode très efficiente et offre plus de souplesse et d’harmonie au fonctionnement de l’entreprise.

Une information claire et accessible à tous

Mails trop lourds, informations déformées, documents sur lesquels on ne met plus la main… Vous perdez du temps et vous énervez en remarquant le manque d’efficacité latent.

Le RSE est une véritable solution pour centraliser toutes les données et pouvoir les retrouver quand vous en avez besoin ! Chaque salarié possède un accès personnalisé à une base de données et s’identifie avec des codes personnels. Ainsi, tout le monde peut consulter des fichiers, des offres d’emplois ou l’annonce de changements importants dans l’entreprise.

S’imprégner d’une culture d’entreprise

Le RSE est idéal pour renforcer le sentiment d’appartenir à un groupe et d’être fier de sa culture d’entreprise. C’est l’occasion de partager des valeurs fortes qui sont importantes pour la société. Mais c’est aussi l’opportunité de mieux saisir les envies d’évolution, les besoins d’adapter un planning ou d’offrir les informations indispensables pour mieux appréhender les changements.

Le RSE met en place une messagerie interne professionnelle qui facilite les échanges entre les différents salariés et la direction. Les barrières se lèvent en réduisant les intermédiaires.

Faciliter la communication

Oubliez les mails envoyés à vos collègues pour demander un fichier ou pour obtenir un renseignement. La messagerie favorise une plus grande fluidité et l’échange d’informations de manière plus informelle. Imaginez discuter par tchat avec votre supérieur hiérarchique ! Les réponses sont plus spontanées et plus rapides !

Réduire son empreinte environnementale

Le RSE règle aussi les questions de déplacements ou évite d’organiser des réunions souvent inutiles. Perte de temps dans les transports, réservation de salles, concentration des efforts sur des choses peu importantes, il est temps de penser l’entreprise autrement.

Avec une meilleure communication et la possibilité d’avoir accès à des fichiers, vous réduisez le besoin de vous réunir ou de vous déplacer. De plus, le RSE vise également à faire disparaître la surconsommation de papier, qui finit bien souvent dans une corbeille !

Prendre en compte les risques du RSE

Avant de se lancer dans une démarche RSE, il est primordial d’être conscient que cette démarche demande une vigilance particulière sur :

  • La possibilité de consulter des informations délicates : il faut faire attention à réserver un accès limité à des données sensibles. Réfléchissez toujours à l’impact et aux répercussions que peuvent avoir les données que vous mettrez à la disposition de tous.
  • La communication toujours libre : il peut être délicat d’échanger à vif avec les directeurs d’une entreprise ou de répondre à une question que vous posent les salariés de l’entreprise. Dans une communication rapide et fluide, il faut aussi considérer que les choses sont vite dites ! Il faut prendre du recul pour évoquer les bonnes informations pour ne pas les regretter.
  • Le respect de la vie privée : Où se trouve la limite entre le pro et le perso ? Quelles sont les informations que vous pouvez donner et à qui ? Étudiez également le lien que vous souhaitez établir avec vos salariés ! Messagerie professionnelle n’est pas synonyme de club de rencontre ou de copinage !

Les règles pour votre société

Il est de bon ton d’établir des limites à respecter mais aussi d’informer précisément les salariés, ressources humaines et partenaires extérieurs. Il faut expliquer que certaines informations sont accessibles et qu’ils vont utiliser une messagerie réservée à l’entreprise. Pour appuyer votre démarche, vous avez la possibilité d’élaborer une charte consultable par tous.

Comment mettre en place le RSE ?

Il ne faut pas se hâter ! La démarche RSE est sensible car elle implique tous les salariés et directeurs de l’entreprise. Il sera impossible de la mettre en place si tout le monde ne joue pas le jeu. Le nouveau fonctionnement peut perturber certaines personnes un peu réfractaires.

Réfléchissez à ce que vous souhaitez changer dans votre entreprise en réalisant un état des lieux précis. Observez les pratiques et les activités de votre entreprise. Sondez les différents salariés et demandez-leur d’exprimer leurs idées. Puis déterminez une démarche d’amélioration qui sera appliquée sur le long terme ! Il ne faut pas tout vouloir changer tout de suite. Les modifications profondes demandent du temps, de la patience et de la compréhension.

Il est judicieux de mettre en place un comité de pilotage qui sera la référence du RSE. Pour constater l’avancée du RSE, choisissez des indicateurs précis mesurant les résultats. Proposez de développer les compétences ou de former les personnes qui en auraient besoin.

Et pour avoir une base solide, vous avez la possibilité d’utiliser un logiciel RSE afin de fonctionner plus simplement. Le logiciel vous assure :

  • Un accès facile aux informations selon la définition de droits, où que vous soyez et quand vous le souhaitez
  • Une consultation sur différents supports
  • Une communication plus fluide avec vos collaborateurs
  • La synchronisation des mises à jour des fichiers
  • De gagner du temps et trouver rapidement les informations
  • De renforcer l’impression de faire partie d’une équipe.

Le Réseau Social d’Entreprise est une possibilité d’harmoniser la communication, d’agir en respect des préconisations du développement durable et de dynamiser les équipes de votre entreprise.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *