Salons de jardin : quel matériau choisir ?


Accueil > Maison, jardin et immobilier

Salons de jardin : quel matériau choisir ?

Sébastien Millet - le 20 mai 2017 - 0 commentaires

Le meuble de jardin est un élément incontournable lorsqu’on a la chance d’avoir un jardin ou une terrasse chez soi. Les fabricants sont nombreux à proposer leurs designs sur le marché. Mais à part l’aspect esthétique et le goût personnel. Les points comme la mobilité, l’entretien, la maniabilité et la durabilité des meubles sont aussi à prendre en compte.

Opter pour un mobilier en bois

Plastique, bois, métal, fer forgé ou rotin, quel que soit le matériel de base utilisé, un meuble de jardin présente toujours des avantages et des inconvénients. Cependant, certains points négatifs sont moins importants par rapport à chacun. Il est donc important d’étudier votre cas, voir les critères qui vous conviendraient avant de procéder à un achat.
Un mobilier en bois par exemple présente beaucoup de qualités. Le bois est un matériau très solide et résistant. Il a également un rendu très esthétique. On peut dire que c’est l’un des matériaux favoris d’extérieur. Quand on parle de bois, on a encore le choix avec diverses essences. Il y a par exemple le frêne, le noyer, l’eucalyptus, le pin ou encore le chêne. Ces bois cités donnent des teintes très distinctes. Certains sont plus clairs et d’autres plus foncés.
Si vous choisissez un salon de jardin en bois, il faut également penser à opter pour des bois exotiques. Les bois exotiques sont nobles, beaux, imputrescibles. Ce sont les références en matière de meuble de jardin. Mais il faut avouer que le bois de teck remporte haut la main les éloges les plus beaux dans ce domaine.

Un salon de jardin en fer forgé

Pour donner une petite touche d’élégance et de romantisme à votre jardin, rien de tel que les tables et les chaises faites en fer forgé. Il faut bien évidemment prendre en compte un de ses plus grands atouts qui est la grande facilité d’entretien. Cela vient du fait qu’il est très léger. Les meubles en fer forgé ont une durée de vie plus longue grâce à leur traitement contre les effets de la corrosion.

Les meubles en plastique

Si auparavant les meubles de jardin en plastique ont été qualifiés de peu esthétiques, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les designers utilisent fréquemment cette matière pour innover. Des modèles originaux et créatifs font leurs apparitions dans divers coloris différents. Côté entretien, le plastique est l’un des matériaux les plus faciles à entretenir. Le salon de jardin en plastique est celui qui coûte le moins cher sur le marché.

Le mobilier en rotin

Le rotin ou la résine tressée apporteront beaucoup de cachet à votre jardin grâce à son tressage. Cette matière traverse facilement les décennies sans accros tout en habillant élégamment votre extérieur. Il permet de créer une touche de romantisme. Opter pour le rotin c’est faire un pas vers le respect de l’environnement. Sa fabrication n’a aucun effet néfaste sur la culture de la plante. De plus, il est recyclable. Le rotin charmera plus d’un grâce à son tressage esthétique et original.







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



about the author

Laisser un commentaire