Santé et sécurité, comment assurer une bonne prise en charge en cas d’accident ?

Par Sabrina Joly le 26 novembre 2018

Vous aurez beau prendre toutes les précautions, vous ne serez jamais à l’abri d’un accident et d’un problème de santé. Et dans ce domaine, plus qu’ailleurs, chaque seconde compte pour éviter les complications et pour vous assurer un bon rétablissement. Heureusement, vous avez aujourd’hui plusieurs alternatives qui peuvent aider à faciliter et à accélérer les prises en charge, et ce, dans n’importe quelle région de France et à n’importe quelle heure. Voici les bons à savoir.

Une couverture santé : une obligation pour tous les Français

Pour commencer, tout le monde a l’obligation de souscrire à une couverture santé de nos jours. Ceci aide notamment à réduire les charges en cas de problèmes, mais aussi à garantir la qualité des prises de prise en charge.

  • Assurance maladie venant des employeurs

Dans certains cas, les salariés peuvent prétendre à une couverture sociale venant des employeurs. C’est notamment le cas si vous travaillez dans une entreprise de grande envergure. Et non seulement vous en profitez, mais toute votre famille également.

Pour ce genre de couverture, vous aurez besoin d’une carte d’adhérent. L’assurance prendra en charge les frais d’hospitalisation, les suivis médicaux et les opérations ainsi que les médicaments. Attention toutefois, l’aide sera plafonnée. En outre, les prises en charge ne sont valables que dans certains établissements de soin uniquement.

  • Assurance maladie privée

Les particuliers qui ne profitent pas d’une telle couverture peuvent toujours prétendre à une assurance maladie privée. Les entreprises qui proposent une couverture santé, simple ou prémium, ne manquent pas. Vous devez notamment comparer la qualité des services et le devis des versements mensuels pour être sûr de faire le bon choix. Focus surtout sur les conditions de prise en charge.

Les entreprises d’assurance peuvent entre autres proposer un contrat unique pour toute la famille. Ce qui sera plus facile à gérer financièrement parlant. Vous n’aurez à faire qu’un versement mensuel pour en profiter.

  • Caisse primaire d’assurance maladie

Plus modique, il y a aussi la caisse primaire d’assurance maladie. C’est LA couverture proposée par les autorités et qui est valable aussi bien pour les services d’une ambulance 91 que pour les soins dans les hôpitaux publics.

Ce genre de couverture ne prend pas en charge cependant les traitements expérimentaux et les soins issus des médecines parallèles :homéothérapie, luminothérapie, etc.

  • Assurance maladie : de nouveaux plafonds en vigueur

En tous les cas, le domaine de l’assurance maladie a connu quelques changements ces dernières années. Notamment, les autorités ont mis en place un nouveau plafond dans la prise en charge, et ce, aussi bien pour la caisse primaire que pour les assurances privées. Le but étant d’empêcher la surfacturation appliquée par certains médecins.

Votre nouveau plafond de prise en charge dépendra de votre assureur et de votre contrat. Les prémiums sont toujours avantagés. Néanmoins, vous aurez toujours à payer une partie des soins de votre poche.

Un service d’ambulance privé pour vous aider

En cas d’accident, notamment de la route ou domestique, la rapidité des prises en charge est un must. Raison pour laquelle, ambulance 91 vous propose un service de transport disponible H24 et 7J/7, et ce, sur tout le territoire.

  • Commander son ambulance en ligne

Ambulance 91 vous propose un service de transport dans un véhicule parfaitement équipé. C’est une entreprise privée, agrée par l’ARS ou Agence Régional de la Santé et conventionnée par la caisse primaire d’assurance maladie. Et pour cause, l’entreprise s’engage à respecter toutes les normes sanitaires en vigueur dans l’entretien et l’aménagement de leur véhicule.

Accessibles et pratiques, les services de cette société risquent fort de devenir incontournables dans les années à venir. Et pour cause, désormais, vous n’aurez plus à attendre des heures pour que les pompiers ou les services d’urgence se déplacent. Vous n’avez qu’à commander votre ambulance en ligne. Le patient profitera alors de tout le confort d’une ambulance 91professionnelles avec la rapidité d’une société de transport privé. La qualité des services sera optimale.

  • Un accompagnement professionnel pour les urgences médicales

Ambulance 91 vous propose bien plus que de simplesservices de transport d’urgence. L’entreprise vous accompagne à chaque étape de l’évacuation. Une équipe médicale professionnelle sera à votre disposition. Elle se chargera également de recueillir toutes les informations sur le patient pour assurer une bonne passation lors de son arrivée aux urgences.

Cette entreprise intervient dans toute l’Ile-de-France. Elle peut assurer le transfert vers n’importe quel hôpital ou clinique, et ce, pour n’importe quelle occasion. Bien évidemment, le devis pour ce faire variera en conséquence.

Le high-tech au service de la santé : les différentes alternatives

Les évolutions technologiques peuvent également être d’une grande aide pour la sécurité et le bien-être santé de nos jours. Diverses applications et produits high-techsont notamment disponibles sur les plateformes dédiées.

  • Applications pour trouver les pharmacies

Par exemple, pour trouver les pharmacies de garde ou les drugstores classiques, vous pouvez utiliser différentes applications. Ces dernières sont téléchargeables gratuitement en ligne. Elles s’adaptent aussi bien à un système Androïde ou iOS.

Il y a également les applications des pharmacies en ligne. Vous pouvez directement passer commande sur ces dernières pour économiser du temps. Selon vos dispositions, vous pouvez demander une livraison à domicile ou passer récupérer vos médicaments.

  • Applications pour faciliter les consultations médicales

Quelques applications de consultation médicales sont également disponibles sur la toile depuis quelques années. Ces dernières vous proposent un diagnostic général en fonction de vos symptômes. Mais bien évidemment, elles ne remplaceront pas la consultation chez votre médecin traitant. Il s’agit d’un moyen simple pour vous rassurer et pour vous faire gagner du temps dans la prise en charge.

Certaines applications sont bien sûr plus efficaces que d’autres. Elles ont une meilleure réputation auprès des comparatifs en ligne.

  • Les montres connectées pour le suivi de votre état

Enfin, quelques grandes marques vous proposent dorénavant des montres connectées qui vous permettent de suivre votre état : fréquence cardiaque, taux de cholestérol, tension, etc. Ces dernières coutent quelques centaines d’euros sur les sites de vente en ligne.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *