Science po : comment se préparer aux concours ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 2 janvier 2020
Sciences Po

Intégrer un institut de sciences politiques, c’est un rêve pour bon nombre d’étudiants. C’est le cursus idéal pour ceux qui veulent embrasser un jour le métier d’administrateur territorial ou de diplomate. Il faut tout de même savoir que l’admission aux instituts d’études politiques se fait par voie de concours. Et pour le réussir, il faut une certaine rigueur dans la préparation. Vous pouvez par exemple des cours de soutien pour vous y préparer comme des cours particuliers maths.

Les connaissances et les compétences requises pour le concours

Difficile de choisir science po si on n’est pas passionné par le droit, l’histoire, ou du moins par la philosophie ou la sociologie. En réalité, les étudiants qui ont une bonne culture générale réussissent mieux aux concours de science po. Il faut surtout préciser qu’il s’agit d’une filière pluridisciplinaire. Elle requiert à la fois un certain niveau intellectuel et une bonne mémoire.

En effet, durant les tests, les étudiants auront à la fois à composer sur des matières à la fois littéraires et scientifiques. Pour intégrer Science Po Paris, par exemple, le candidat doit passer au préalable un entretien avant de passer une épreuve d’admission comprenant les matières suivantes : histoire, langue vivante, sciences économiques et sociales ou mathématiques ou philosophie. Comme dans beaucoup de filières, l’erreur des étudiants, c’est de négliger les matières optionnelles.

Contrairement aux matières littéraires, les mathématiques exigent une certaine capacité d’analyse et de réflexion. Il ne suffit donc pas d’apprendre les formules par cœur, encore faut-il savoir les appliquer. Pour ceux qui ont des difficultés avec cette matière, il est conseillé de prendre des cours particuliers maths. En effet, dans ce domaine, il est difficile de progresser tout seul quand on a des lacunes à la base.

Et même si ce n’est pas le cas, les cours particuliers sont toujours utiles pour exceller dans une matière précise.

concours Sciences Po

Quelques conseils utiles pendant les examens de Science po

Pendant le concours d’admission en science po, les étudiants auront à composer sur des matières qui exigent une bonne capacité de rédaction. Vous devriez ainsi soigner votre orthographe le jour de l’examen, car les petites fautes peuvent vous pénaliser petit à petit. Notons aussi que les thèmes à aborder lors de ces épreuves sont diversifiés vu la nature pluridisciplinaire de la filière.

C’est ainsi le moment où vous aurez à canaliser toutes les connaissances que vous avez acquises durant votre scolarité. Tâchez de bien structurer vos idées, car l’important n’est pas de faire un déballage de savoir. Il vous suffit de démontrer au jury que vous avez cette capacité d’analyse et de réflexion qu’on exige tant chez les étudiants en Sciences Po.

Prouvez que vous savez défendre vos idées tout en ayant le sens de l’objectivité. Maîtriser les matières, c’est la base, mais ce n’est pas l’unique condition qui garantit la réussite. Dans certaines épreuves, notamment en philosophie, il faut aussi savoir argumenter et capter l’attention du jury dès l’introduction. Enfin, comme il s’agit d’un travail de rédaction, il faut donner de l’importance à la relecture pour présenter une copie correcte.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *