Séance photo : une belle idée pour immortaliser un événement

Par le 25 avril 2019
seance photo

La modernisation des appareils de téléphonie mobile, combinée au développement des réseaux sociaux, a fait naître un nouveau phénomène : l’amour pour les photos. Qu’il s’agisse de selfies ou de « shoots » professionnels, les photos défilent désormais par centaines chaque jour dans nos boîtes de réception. Est-ce un mauvais phénomène ? Pas vraiment ! Car l’on assiste à une sorte de redéfinition du beau, et à la naissance de nouvelles méthodes pour immortaliser des événements marquants. Lesdites méthodes tournent principalement autour d’un concept : celui des séances photo. De quoi s’agit-il ? En quoi ces séances aident-elles à rendre des événements plus marquants ?

Présentation du concept des séances photo

C’est dans le milieu de la photographie et de la mode que le concept de séance photo a vu le jour. Il s’agit d’une activité, s’étalant sur une certaine plage horaire, et au cours de laquelle une ou plusieurs personnes sont photographiées, dans un cadre naturel, artificiel ou neutre, avec des équipements photographiques professionnels. C’est donc les top-modèles, les stars du cinéma ou de la musique, ou encore les personnalités publiques, qui s’adonnaient souvent à des séances photo. Mais depuis quelque temps, le concept a été repris par monsieur ou madame tout le monde. Dans le cadre d’un anniversaire entre autres, une personne organise une séance photo pour obtenir des captures soignées, qu’elle partage ensuite avec ses amis ou affiche sur ses profils publics sur les réseaux sociaux.

A quoi sert une séance photo et où en tenir une ?

Les séances photo pour se sentir plus aimé(e) et plus beau/belle

Au cours d’une séance photo, les personnes photographiées peuvent changer de tenue à plusieurs reprises, refaire leur maquillage ou encore s’associer à un ou plusieurs amis ou parents d’une photo à une autre. Lorsque les rendus finaux sont obtenus, il s’agit généralement de très jolis clichés, puisque les captures, réalisées par des appareils professionnels, sont également traitées avant d’être livrées par le photographe au client qui les a commandées. Par ailleurs, après les séances photo, de nombreuses personnes partagent les prises avec leurs amis et leurs proches. Ces derniers partagent donc les photos sur leurs comptes de réseaux sociaux, pour témoigner leur affection à la personne qui célèbre. Cette dernière se sentira aimée. Quoi de plus beau ? Au-delà des anniversaires, des séances photo peuvent également être organisées à l’occasion d’un mariage, d’une remise de diplôme, d’une communion, etc.

Où faire une séance photo ?

La première option pour faire une séance photo est le studio. Dans un milieu entièrement contrôlé, avec un fond et un décor soigneusement mis en place par le photographe professionnel, les captures sont donc plus faciles et plus simples à retoucher. La deuxième option se trouve au niveau des places publiques, avenues, espaces verts et autres. En marchant sur le square Ajaccio par exemple, vous pouvez ainsi vous faire prendre en photo dans le somptueux décor alentour. A Toulouse, les bords du canal du midi offrent un magnifique cadre, où vous pourrez vous faire photographier avec en fond les bateaux canal du Midi. Vous pouvez louer des bateaux pour profiter d’une promenade sur le canal. Du nord au sud de la France, le mont Saint-Michel, le lac d’Annecy, les gorges du Verdon ou encore les falaises d’Etretat constituent aussi des sites de choix pour une séance photo.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *