Les secteurs d’activités qui recrutent à Rennes et Nantes

Par Simon Plesk le 20 août 2015

Les effets de la crise n’en finissent pas de plomber l’économie et il devient de plus en plus difficile de trouver un emploi. Cependant, dans l’ouest de la France, notamment les villes de Nantes et de Rennes, certains secteurs résistent bien à la crise, portés par le vieillissement de la population ou par la digitalisation à outrance des entreprises. Zoom sur les secteurs d’activités qui recrutent le plus à Rennes et Nantes.


L’enseignement et la formation

Il fallait s’y attendre. Le secteur de l’enseignement connait un taux de recrutement sans précédent. La preuve, plus de 25.000 emplois seront créés dans toute la France rien qu’en 2015. C’est en effet une opération qui permet de compenser tous les départs à la retraite et aussi face à la pénurie de candidats dans plusieurs matières comme les maths, lettres modernes, lettres classiques, etc. C’est ainsi le secteur qui arrive en tête parmi les pourvoyeurs d’emploi.

L’informatique et le numérique

informatik et numérique

Une progression fulgurante des métiers du numérique a été constatée ces dernières années. S’en suit le développement de certains métiers comme le consulting SEO, la rédaction web, le développement web, architecte système, etc. Malgré les effets de la crise, c’est un secteur particulièrement dynamique et qui est pourvoyeur de plus de 5000 emplois rien que dans les villes de Nantes et de Rennes. C’est toutefois un secteur qui nécessite de réelles capacités techniques, et c’est exactement ce qui est en manque sur le marché.

Le commerce

Comme toujours le commerce est un secteur à forte valeur ajoutée. Cependant, il est assez dépendant des fluctuations de l’économie. Toutefois, c’est un secteur assez diffus et cette perméabilité lui permet de résister à tous les coups bas de l’économie et de conserver ses performances. D’ailleurs, aucune entreprise ne peut se passer des compétences commerciales afin de doper ses ventes. De plus, le e-commerce a créé massivement des emplois et les chiffres en France tournent autour de 100.000 rien qu’en 2014.

La santé et les services à la personne

Avec le vieillissement de la population, le secteur de la santé est de plus en plus sollicité et nécessite du personnel. Avec surtout le départ massif à la retraite et les récentes prévisions de plus de 2 millions de séniors d’ici 2040, c’est un secteur qui a un bel avenir devant lui. Rien qu’à Rennes et Nantes, on note plus de 1000 maisons d’accueils pour personnes âgées avec des dispositifs médicaux.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *