La sécurité des jouets et les enfants

Par Rodolphe Bertranne le 27 janvier 2018

Faire le bon choix de jouets pour enfants

Depuis son très jeune âge, l’enfant est à la croisée des chemins avec les jouets comme outil d’apprentissage. En effet, un enfant a une faculté innée de tisser une relation étroite avec les jouets. Pour votre bébé par exemple, tout ce qui l’entoure peut se transformer en outil ludique, comme la déco de la maison ou encore la vaisselle dans la cuisine.

C’est pour cela que les parents se trouvent dans l’obligation de bien choisir un jeu adapté à leurs enfants. Cependant, si le jouet est une source ludique, il peut aussi être une source de danger pour l’enfant. Ainsi, un jeu non sécurisé ou encore un jouet mal choisi peut nuire directement à la santé de vos enfants.

Comment bien sécuriser le périmètre d’attraction quotidien de votre enfant ? Et comment bien choisir un jeu adapté à la croissance de votre bout de chou ?

Les normes d’hygiène

Les jouets ont un rôle très important dans le développement de l’enfant. Leur conformité est ainsi une exigence fondamentale qu’il faut prendre en compte notamment lors de la première ouverture d’un jouet de son emballage.

En effet, il est très judicieux de bien lire la notice et respecter les avertissements portés sur les emballages ainsi que les modes d’emploi. Aussi, pensez à examiner régulièrement les jouets notamment les parties détachables du jeu afin de détecter tous éventuels dommages qui pourraient générer un danger potentiel. Un jouet usé par exemple pourrait générer de la saleté que votre bébé cherchera à mâchouiller.

Attention aux substances toxiques

Certains jouets demandent une vigilance accrue. En effet, chaque jour les enfants se blessent avec de jouets pointus par exemple. En utilisant leurs jouets les enfants sont confrontés quotidiennement au contact de ses morceaux éparpillés dans sa chambre ou dans l’espace réservé pour jouer dans la maison. Il est ainsi conseillé d’éviter l’achat de jouets avec des codons ou des chaines.

Il est également conseillé de choisir les jouets qui respectent les normes européennes en matière de produits non toxiques et jugés dangereux par l’organisme compétent en terme de produits bannis sur le marché de la production des jouets pour enfants. Privilégiez les jouets neufs qui ne sont jamais utilisés par des tiers afin de limiter la transmission de bactéries à votre bout de chou et laisser jouer votre enfant en toute sécurité.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *