Sécurité sur le web : comment choisir le meilleur VPN ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 10 décembre 2019
choisir le meilleur VPN

Avoir un VPN est nécessaire pour pouvoir naviguer anonymement sur internet. Les VPN ont longtemps été réservés à un usage professionnel. Ils sont désormais disponibles aux particuliers souhaitant utiliser internet en sécurité. Mais comment choisir un VPN ? Les lignes qui suivent vous donnent toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur choix.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Avant de développer sur les critères de choix d’un VPN, il est important de connaitre la définition. Un VPN ou Virtual Private Network  en anglais est un réseau qui permet de créer une connexion qui est totalement sécurisée sur un autre réseau sur internet. Ainsi,  avoir un VPN permet d’accéder à des sites restreints par une zone géographique ou de protéger la navigation des regards indiscrets. En d’autres mots, le VPN aide l’internaute à contourner le blocage des sites web ou bien pour le streaming. Il est alors possible de suivre des médias en Streaming comme Netflix sans restriction.

Vous pouvez alors suivre des séries ou des films qui sont bloqués pour la France et accessibles aux États-Unis. Mais l’un des avantages du VPN, c’est de protéger sa connexion et ses données personnelles lors de la connexion sur un réseau WiFi public. De plus, comme vous n’indiquez pas votre position réelle, vous gagnerez en anonymat. Enfin, le VPN protège des surveillances sur les logiciels de Torrent. Pour profiter des avantages du VPN, il est nécessaire de bien le choisir.

sécurité sur le web

Quels sont les critères de choix d’un VPN

Sur internet, vous aurez un large choix de VPN à votre disposition. Pour savoir comment faire le choix des meilleurs VPN, rendez-vous sur ce site d’informations. En effet, il est nécessaire de prendre en compte certains critères lors du choix de votre fournisseur de VPN. En premier lieu, veillez à considérer les systèmes d’exploitation compatibles. Pour les ordinateurs, certains VPN ne fonctionnent seulement que sur Windows tandis que d’autres sont dédiés aux Mac OS et Linux. Si vous souhaitez également protéger votre smartphone, veillez à ce que le VPN soit compatible à votre système (Android et Ios).

Il est à noter que certains fournisseurs acceptent, avec une seule licence, plusieurs machines en simultanée. Ensuite, l’un des critères les plus importants est la performance du VPN qui se traduit par une connexion VPN rapide. En pratique, avec une latence et des débits altérés, les VPN ralentissent les échanges. Si vous optez pour un bon VPN, ce ralentissement n’est pas perceptible. Pensez également à prendre en compte le nombre de localisations de serveurs, le blocage d’urgence et la puissance de cryptage.

sécurité sur le web avec un VPN

Choisir un VPN gratuit ou un VPN payant ?

Lorsque vous cherchez les meilleurs VPN sur internet, vous trouverez des VPN gratuits et des VPN payants. Les VPN gratuits sont généralement simples d’utilisations. Toutefois, ils peuvent comporter des risques liés à la confidentialité de vos données ou bien le piratage de votre connexion. Il est recommandé d’utiliser un VPN payant pour être assuré sa sécurité et sa tranquillité.

Souvent, il ne vous sera nécessaire que de débourser quelques euros par mois pour disposer des services des fournisseurs de VPN payants. Parmi les meilleurs VPN disponibles sur le marché figure par exemple NordVPN, ExpressVPN ou encore PureVPN. Ces derniers possèdent chacun leurs avantages. Pour choisir, basez-vous sur vos besoins.

2 Commentaires

  1. Adolphe

    13 décembre 2019 at 14 h 52 min

    J’étais à la recherche d’un nouveaux fournisseur VPN (j’en ai utilisé un gratuit, mais j’ai compris, qu’un service gratuit n’est pas un bon choix en ce cas), et j’ai choisi un autre, parce qu’il a double encryptage, ce qui garantie ma sécurité. C’est aussi très facile à utiliser… C’est fonctionne bien avec Netflix US/UK…j’en suis content.

  2. Christian

    13 décembre 2019 at 10 h 50 min

    Je partage le fait que le choix d’un vpn se fait en fonction de ses propres besoins. Ça me rassure de savoir que j’ai fait le bon choix. Un VPN est très pratique pour débuter, c’est simple et efficace. Il n’y a pas besoin de plus pour que cela fonctionne.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *