Servir un vin avant, après ou pendant le repas ?

Par Yasmine Lacroix le 24 janvier 2018

Comment ne pas craquer pour un vin français alors qu’il s’agit d’un excellent breuvage qui a traversé tout un siècle à la recherche de nouveaux adeptes. Pour s’initier dans cet art car oui, ça l’est, il est utile de se demander comment acheter du vin en ligne et à quel moment du repas doit-on le déguster. Tout de suite les détails.

Acheter du vin en ligne : une solution pour découvrir l’univers du vin

De nos jours, un vin reste indissociable à un repas convivial, il s’agit d’un meilleur allié d’une assiette préparée dans la règle de l’art. Toutefois, lorsqu’on est juste qu’un amateur, on peut avoir du mal à acheter du vin en ligne et pire, on sera amené à choisir un vin de mauvaise qualité. Mais à l’heure où la vente en ligne se propage, il n’est plus difficile pour autant d’apprendre tout sur l’univers du vin. Car en plus d’acheter du vin en ligne dans les meilleures conditions, on peut également bénéficier de nombreux conseils d’accord mets-plats mais aussi de s’informer sur l’origine du vin de notre choix et des étapes de production et même des cépages qui ont contribué à son goût et à sa qualité. D’autre part, il faut savoir qu’il existe des vins que l’on ne sert qu’au moment de prendre les plats de résistance, il y en a aussi qui sont servis en apéritif, en entrée et en dessert. On peut donc avoir un embarras de choix quelle que soit l’occasion que ce soit un diner romantique, un repas d’affaires ou une soirée entre amis.

Autour des étapes gastronomiques

Faire une étape gastronomique c’est prendre le temps de manger un repas complet en commençant par l’apéritif, l’entrée, ensuite le plat de résistance et en fin le dessert. Mais c’est souvent synonyme de voyage culinaire également où on teste toutes les spécialités des quatre coins du monde. Quoi qu’il en soit, une étape gastronomique peut se faire merveilleusement bien en choisissant le vin qui accompagne chaque assiette. Toutefois, on note au passage que chaque vin a ses propres fonctions en termes d’accompagnement, on peut alors acheter du vin en ligne en misant sur des vins d’apéritifs, des vins digestifs et des vins qui s’accordent avec les plats principaux. Mais avant d’acheter du vin en ligne, il faut savoir qu’un vin rouge peut s’accorder avec un foie gras, les vins liquoreux peuvent accompagner une assiette de magret de canard ou du foie gras également et presque la plupart des crus s’accompagnent parfaitement avec des fromages. D’autre part, s’il s’agit d’un vin charpenté, ceci peut aussi mettre en valeur les assiettes de viandes comme les sangliers ou un poisson bien cuit. Pour déguster une charcuterie, il faut la finir avec un vin léger de préférence du vin rouge. En fin, pour les desserts, on doit choisir des vins qui aident à mieux digérer le tout donc pas trop charpenté mais un vin moelleux ou sec. Bref, éveillez vos papilles et soyez toujours inventif.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *