Organiser une soirée déguisée thème pirate : oui, mais comment ?

Par Virginie Lefevre le 21 octobre 2015

Dans un premier temps, il faut cerner le caractère d’un pirate, car au fond, être un pirate c’est quoi ? Un rebelle indomptable, épris de liberté ! Un personnage bruyant, grossier, gueulard, menteur, voleur, malin, aimant les femmes, les bons vins et les mets goûteux. Le mot « pirate » nous ramène forcément à notre enfance et à ce bon vieux Capitaine Crochet ou plus récemment au charismatique Jack Sparrow… Parce qu’être un pirate, c’est aussi assumer sa part de filouterie, voir même de méchanceté. IL n’est pas l’archétype du « héros », et pourtant, il nous fascine. Son côté aventurier, mystérieux et bad boy nous renverse Mesdames, autan se l’avouer… Nous allons donc vous donner les astuces imparables pour réussir votre soirée déguisée thème « pirate ».


Dress code

Élégant voir même sexy, un pirate peut se montrer très coquet. La panoplie de déguisement est longue dans les magasins de farces et attrapes, ou spécialisés dans les costumes d’époque. Vous aurez le choix entre pantalon corsaire, ceinturon, t-shirt marin à la Jean Paul Gaultier… Mais ce n’est pas tout ! Il ne faut pas hésiter à miser sur les accessoires, indispensables à votre tenue, tels qu’une épée, un pistolet, un chapeau, un crochet, une moustache, un cache-œil et pourquoi pas un faux perroquet sur l’épaule tant qu’on y est ! Soyons fous !

Musique

La liste est longue, vous aurez l’embarras du choix ! N’hésitez pas à mélanger les genres et choisissez dans un premier temps des musiques de films célèbres tels que « Pirates des caraïbes » bien sûr, les ballades irlandaises et bretonnes pour rappeler l’amour de la mer, du rock et du rap, pour donner une touche rebelle, et enfin des musiques exotiques telles que le zouk ou le reggae, hum chaleur !

Décoration

Rien de tel qu’une ambiance « taverne » pour rentrer profondément dans l’univers du pirate et se dépayser totalement. Misez sur des tissus sombres aux murs, couleur bordeaux, marron foncé ou bleu marine, des lanternes à suspendre et quelques accessoires déco tels que le célébrissime drapeau noir « tête de mort », des fanions de pirate sous forme de guirlande, des grandes chopes à bière, de la fausse argenterie, une vieille carte des mers, un vieux globe, une boussole, quelques faux palmiers…la liste est longue et l’imagination débordante !

Buffet

Laissez tomber les apéritifs tels que verrines et canapés. Chez les pirates, il n’y a pas de manière, on est mal élevé et on mange à la bonne franquette avec les doigts. Donc prévoyez au menu des ailerons de poulets, des accras de morue, des assiettes de viande froide, des fruits exotiques et en boisson du rhum bien sûr, sous forme de punch, coupé de préférence avec de l’eau gazeuse et du jus de fruits. Le but n’est pas de se « pirater » le cerveau !

Vous avez maintenant toutes les astuces pour réussir votre soirée déguisée thème pirate.

Amusez-vous bien !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *