Solutions alternatives pour éviter la pollution

Par Rodolphe Bertranne le 14 avril 2015

Production de CO2 dans les grandes villes

Depuis quelques temps, dans bon nombre de nos régions et, en particulier, de nos grandes villes, des pics de pollution sont de plus en plus inquiétants et incitent chacun d’entre nous à réfléchir sur des solutions à apporter. La circulation en alternance a été appliquée plusieurs fois, mais il faudra bien finir par trouver des solutions à long terme. D’ores et déjà, des efforts sont réalisés pour réduire le nombre de voitures et par conséquent de freiner la production de gaz à effet de serre. Nous sommes en route vers un avenir plus propre avec le covoiturage et l’autopartage.


Ce sont des alternatives intéressantes à l’utilisation d’un véhicule individuel. Si ces deux solutions ont le même objectif, elles sont parfois confondues bien que les conditions d’utilisation, les pratiques et les coûts ne soient pas les mêmes. Le covoiturage consiste à partager un véhicule avec des personnes qui effectuent le même trajet. C’est le cas pour des trajets réguliers domicile/travail ou pour des trajets ponctuels entre deux destinations.

Se déplacer plus propre

Le covoitureur est généralement le propriétaire du véhicule et le trajet se fait en échange d’une participation aux frais. L’autopartage, lui, est un système de véhicules utilisables successivement, pour une durée limitée, par plusieurs utilisateurs, moyennant un paiement sous forme d’abonnement ou de forfait. Ces solutions sont encouragées pour limiter les encombrements de la circulation mais aussi pour réduire la pollution. L’impact écologique est intéressant.

Si l’on ne trouve pas de covoitureur et que l’on n’a pas de véhicule individuel, on peut avoir besoin d’un véhicule avec chauffeur. Dans ce cas, certaines sociétés proposent des services de qualité pour voyager en toute sérénité. Toutes les destinations sont possibles, il suffit de les préciser ainsi que les horaires et les dates de déplacement désirés. Si vous avez besoin d’un véhicule avec chauffeur, vtcourses.fr répond assez bien à un certain type de public sans permis de conduire ou sans véhicule. L’avantage est qu’en quelques clics on est certain d’avoir une réponse à sa problématique en disposant d’un véhicule confortable avec chauffeur compétent sans avoir à soutenir les frais d’assurance, les frais de déplacement et l’entretien d’un véhicule personnel.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *