Quelles solutions pour sécuriser ses paiements CB par internet ?

Par Pascaline Dessaute le 3 janvier 2017
carte-credit

Les fraudes ont un coût important pour les banques, la sécurisation des paiements devient donc un enjeu majeur. On se doute que ce coût est répercuté sur le consommateur à un moment ou un autre. Grosso modo, la fraude liée au paiement sur internet coûte à tout le monde. Les banques mettent donc en place différents services pour sécuriser vos paiements.


1 – La validation par sms

Basique, l’envoi d’un sms avec un code de confirmation est pour autant terriblement efficace. Pour rappel, le principe tient simplement dans l’ajout d’une étape au processus de paiement e-commerce. Avant de finaliser votre paiement, une page s’affiche vous demandant d’entrer un code reçu par sms.

Très simple ce système permet une vraie sécurisation, sans surcoût pour le client. Pour peu que vous bénéficiiez d’une carte bleue gratuite, disponible quasi systématiquement chez toutes les banques en ligne, payer sur internet en toute sécurité ne vous coûtera absolument rien.

2 – L’e-carte bleue

L’option numéro 2 est l’e-carte bleue. Elle permet à chaque client disposant de ce service de générer lui-même des numéros de carte virtuels, qui seront utilisés pour un seul achat ou pour un court lapse de temps. Le fraudeur n’a pas le temps de récupérer les données qu’elles sont déjà obsolètes.

Ce service, qui permet d’avoir une maîtrise totale des achats sur le web, est très performant mais il a un coût, entre 10 et 13 euros par an généralement. Il faut tout de même noter que les clients d’Arkéa peuvent bénéficier de ce service gratuitement, rebaptisé Virtualis dans la banque bretonne.

 

3 – Le cryptogramme dynamique

Le petit dernier, arrivé sur le marché français depuis peu, le cryptogramme dynamique apporte sa petite révolution dans le milieu de la sécurisation des paiements. Il s’agit du code à 3 chiffres au verso de votre CB qui devient dynamique grâce à un mini-écran. Pour le consommateur rien ne change mais pour la sécurité cela change tout. La Société Générale a été la première banque en France à lancer ce service, début novembre 2016, mais il y a fort à parier que ses concurrentes devraient suivre rapidement. Le cryptogramme n’est pas sans coût, la société générale propose ce service à 12€ par an.

Il existe bien sûr d’autres alternatives au paiement par carte bancaire, dont Paypal le plus connu, gratuit pour les paiements entre particuliers. Mais pas sûr que les français aient envie de changer leurs habitudes…

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *