Comment établir une stratégie de contenu ?

Par Jose Daphinel le 23 mars 2018

Mettre en place une stratégie de contenu ?

Comme vous le savez sans doute, le marketing de contenu est l’une de stratégies digitales qui propose le meilleur retour sur investissement. Mais comme tout investissement, il faut dépenser quelques ressources au début.

Pour mettre en place une stratégie de contenu efficace, il faut se poser plusieurs questions :

 

  • Quels sont objectifs en termes de stratégie digitale ?
  • Quel est mon budget ?
  • Quelle est mon audience ?

Les objectifs de la stratégie numérique

C’est une question essentielle parce que vos objectifs von définir la stratégie à adopter. Une stratégie digitale est propre à chaque entreprise ; sa culture, son image mais aussi son domaine d’activité.

Exemple, une startup qui propose une solution de mailing n’aura pas la même stratégie web qu’un artisan installé depuis 15 ans.

Il faut donc clairement définir des objectifs pour mesurer le succès ou non de sa stratégie.

Des exemples d’objectifs : Acquérir plus de prospects via le site, obtenir plus de visibilité sur les réseaux sociaux, établir des partenariats avec les blogueurs de sa thématique.

Quel budget ?

Inutile de se le cacher, le marketing de contenu coûte cher et/ou demande du temps. Il faut d’abord le planifier, puis le produire et enfin en faire la promotion. A chaque étape du processus, il y a un investissement. Pour planifier votre stratégie, vous devez analyser vos concurrents, pour cela vous pouvez utiliser des outils SEO.

Pour la production de contenu, si vous prioriser le contenu textuel, vous pouvez faire appel à des rédacteurs web. Sous-traiter la production a un certain prix mais c’est l’assurance d’avoir un contenu de qualité qui saura répondre aux besoins de votre audience.

La promotion nécessite aussi un certain investissement. Vous pouvez utiliser des la publicité payante comme Google Adwords ou les réseaux sociaux. Votre objectif sera de convertir un maximum, vos landing page doivent donc être extrêmement bien travaillées !

Il y aussi la possibilité d’établir des partenariats avec d’autres sites se trouvant dans la même thématique. C’est une bonne technique pour bénéficier de leur audience !

Quelle audience ?

Une bonne stratégie de contenu, c’est une stratégie qui cherche à répondre aux besoins des internautes. Pour trouver de l’inspiration, vous pouvez par exemple fréquenter les forums de votre thématique et voir les questions qui reviennent souvent.

Aussi, observez attentivement vos concurrences, est-ce qu’ils privilégient des articles ou des vidéos ? Est-ce qu’ils produisent du contenu régulièrement ? Si oui, est-il de qualité ?

Ces paramètres vous donneront une idée assez claire sur la stratégie à adopter pour mettre en place une stratégie de contenu efficace !

Gardez bien en tête qu’il vaut mieux créer du contenu en faible quantité et privilégier plutôt la qualité. Vos lecteurs et les moteurs de recherche vous remercieront avec grand plaisir !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *