Le studio modulaire : et si c’était une vraie solution ?

Par Marc Vilmartz le 13 mars 2018
studio container

Vous avez sûrement vu dans la presse ou à la télévision un reportage sur les studios « container ». Présents dans plusieurs villes de France, ils offrent des avantages indéniables qui pourraient bien transformer ce mode d’habitat en solution. Explications.

Pourquoi le studio préfabriqué est né ?

S’il est apparu, ce n’est pas parce qu’un architecte fan de containers s’est dit que leur emploi pour des studios serait joli. Ils répondent à une vraie demande. D’ailleurs, ce ne sont pas des nouveautés puisque des entreprises comme Containers Solutions proposent des studios habitables depuis des années.

Quand il y a une pénurie de logements, leur capacité de construction rapide devient un véritable avantage. En moyenne, il faut compter deux mois entre la prise de commande et la livraison et le montage sur place.

De plus, pour certains publics, ils offrent un habitat peu cher et fonctionnel. Étudiants, demandeurs d’asile, personnel sur les chantiers, retraités pauvres disposent d’un espace de vie comprenant tout le nécessaire pour bien vivre.

Que contient un studio container ?

Sans connaître le secteur, il est logique de se dire que les habitations doivent être invivables quand on regarde des murs de containers faisant plus penser à un cargo qu’à un bâtiment. Toutefois, en pénétrant dans les espaces de vie, la première réaction est généralement positive.

Chaque container dispose évidemment d’une partie pour dormir, mais aussi d’un espace pour le bureau, la télévision et quelques rangements. Selon les demandes, les sanitaires peuvent être privés et accolés à la chambre, ou collectifs.

Les intérieurs sont décorés comme n’importe quel appartement. Du lino au sol, du carrelage mural dans la salle de bain, de la peinture ou du papier peint sur les murs, les habitants n’ont pas l’impression de vivre dans un taudis, mais dans une petite superficie bien pensée et cosy. Les containers sont souvent lumineux, car chaque lot dispose d’une grande ouverture que ne renierait pas certains logements loués beaucoup plus cher…

Entre ces revêtements et les qualités classiques du container, vous avez un très bon isolement phonique et thermique.

Pour bénéficier de l’intimité nécessaire pour être confortable en ayant un petit budget, c’est vraiment une solution idéale comme le souligne cet article de 20minutes sur une résidence située au Havre.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *