Pourquoi suivre une formation haccp ?

Par le 11 mai 2017
un plat

Sur la toile, vous n’aurez aucun mal à trouver une formation haccp. De nos jours, ce genre de prestation est très en vogue. Mais il reste à savoir à qui s’adresse-t-il et les avantages que vous pouvez en tirer.

Qu’est-ce qu’une formation haccp ?

Une formation haccp est un cours de quelques jours que vous pouvez suivre en ligne ou dans des établissements légalisés. Elle est assurée par quelques experts et divers intervenants. Le but est d’apprendre les normes d’hygiènes en vigueur dans un secteur d’activité précis : restauration, médecine, etc. Évidemment, c’est surtout pour la gestion d’un restaurant que l’on fait le plus souvent appel à ce genre de service.
Chaque année, il est de mise de suivre des formations haccp. Et pour cause, en France, l’État ne lésine pas sur les moyens afin de protéger les consommateurs. Les normes changent tous les ans, et ce, que ce soit dans la gestion d’une cuisine ou dans la création des menus.
Il est de mise de souligner que qui dit formation haccp entend maitrise des textes de loi et des techniques en vigueur dans le but d’assurer l’hygiène d’un restaurant.

À qui s’adresse la formation haccp ?

Tous les personnels d’un restaurant ou d’un bar se doivent de suivre une formation haccp. Cela va du maître d’hôtel aux petits serveurs. Les chefs et les sous-chefs sont particulièrement invités à ne rater aucune séance. Et pour cause, ils sont aux premiers rangs pour ce qui est de l’élaboration et les services des repas.
Pour ce genre de prestataire, une formation grand public est amplement suffisante. Elle se déroule sur deux jours et se passe en deux parties. Les premiers jours, vous abordez des questions techniques et le second l’aspect pratique de la chose.
Vous souhaitez faire carrière dans la restauration sans pour autant avoir à cuisiner ? Détrompez-vous, c’est possible. Vous pouvez devenir un inspecteur de l’hygiène. C’est un genre de police des restaurants. Il faut apprendre les règlements du bout des doigts lors des formations haccp et ne pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis. La sécurité des consommateurs dépendra de vous.

Les avantages que vous pouvez avoir en suivant une formation haccp

Outre de permettre une carrière passionnante pour les sortants des bancs de l’école, une formation haccp peut vous faire profiter de nombreux avantages. Par exemple, pour vous qui êtes un directeur d’établissement, ce genre de cours peut vous assurer un maintien de votre licence et de l’ouverture de votre activité.
Pour les chefs, c’est un bon moyen pour proposer des menus de qualité. De quoi optimiser leur renom.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *