Surmonter le casse-casse-tête de la recherche d’alternance

Par Sabrina Joly le 3 décembre 2018

Dans sa vie d’étudiant, toute personne est la plupart du temps confrontée à la recherche d’une alternance pour approfondir ses connaissances et acquérir de l’expérience en milieu professionnel. Mais ce projet de vie peut très rapidement devenir un véritable casse-tête. Alors comment s’en sortir s’en douleur ? Nous vous offrons quelques éléments de réponse.

Choisir une bonne structure de formation

Avant toute chose, il faut que vous trouviez une structure de formation adaptée à votre projet. Le choix d’une école n’est pas à prendre à la légère. Notamment, vous devrez vous rendre aux différentes portes ouvertes organisées dans votre ville, votre département ou votre région afin de vous renseigner sur les multiples programmes susceptibles de vous intéresser. Vous prendrez également des avis sur internet et vous vous renseignerez auprès des anciens élèves, afin de bien vérifier que la formation est au niveau de ce que vous attendez. Il existe malheureusement en France des écoles qui se cantonnent à enseigner certaines matières et au final, les élèves s’aperçoivent que la qualité des cours et celle du corps professoral sont plus qu’à désirer. C’est donc un point important à prendre en compte avant toute chose.

Avoir un cv et un profil LinkedIn à jour

Avant de se lancer dans le périple de trouver une entreprise, il est vivement conseillé d’avoir un cv et un profil LinkedIn à jour. Ce dernier doit être mis en valeur. Une bonne prospection sur LinkedIn vous aidera à 80 % dans votre recherche d’alternance. C’est la raison pour laquelle il est important de mettre en avant votre profil. Sachez que vous pouvez aussi bénéficier d’un compte premium pendant 30 jours gratuitement, ce qui peut être un plus. En ce qui concerne votre cv, essayez d’adopter un graphisme original, qui se distingue. Pour cela, vous pouvez jeter un œil sur la plate-forme gratuite Canva. Cette dernière permet de faire des documents visuels, professionnellement convaincants.

Consultez les offres

Une étape tout aussi essentielle est la consultation des offres d’alternance présente sur des sites spécialisés comme Indeed ou même la plateforme recherche-alternance.fr. Cette dernière vous aidera à contacter les recruteurs de votre secteur recherchant des candidats motivés. De plus, il faut noter que cette plate-forme a mis en place un système où les entreprises s’engagent à répondre que ce soit ou non positif, à tous les candidats. Ce qui permet ainsi de retirer un véritable obstacle aux étudiants en attente de réponses… qui n’arrivent jamais.

Passer l’entretien

Il s’agit de l’étape ultime où vous pourrez prouver en quelques minutes à un recruteur, que cela vaut la peine de vous engager. Lors de l’entretien, restez le plus naturel possible et surtout essayez d’évacuer au maximum votre stress avant, afin de ne pas paraitre mal à l’aise durant cette séance, qui n’est pas la plus préférée des étudiants. Des professionnels peuvent vous venir en aide en vous conseillant ou même en vous donnant la possibilité de passer des entretiens fictifs afin de vous préparer au mieux à ce challenge. La recherche d’une alternance est un véritable casse-tête mais bien accompagné et organisé, vous pourrez facilement réussir à décrocher la place de vos rêves.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *