Surveiller sa maison avec un smartphone

Par Sabrina Joly le 14 août 2018

Le smartphone, « téléphone intelligent », porte bien son nom. Avec une soif d’innovation, les professionnels ont mis au point des techniques alliant smartphone et sécurité. Ces méthodes permettent de profiter au maximum des fonctionnalités intéressantes de ce petit dispositif et de l’utiliser ainsi à bien. Aujourd’hui, rien qu’avec un smartphone, il est possible de garder un œil en permanence sur sa maison.

La maison toujours à portée de main

Le taux de cambriolages a accru d’une manière importante ces dernières années. De ce fait, pour aller faire ses courses au coin de la rue ou pour partir en vacances à l’autre bout du monde, une chose est sure : s’absenter de chez soi n’est jamais une affaire facile. Grâce aux smartphones, cette situation change. Le contrôle en temps réel de la maison est possible.

La surveillance se passe notamment par le biais de caméras installées dans les lieux stratégiques de la maison. Ces appareils sont reliés au téléphone grâce à des applications. Ils permettent au propriétaire des lieux de visionner tout ce qui s’y passe à l’instant t. Le fonctionnement de ce processus est des plus simples. Il suffit de disposer d’une box Internet, de caméras IP et d’un smartphone, bien évidemment.

Noter que pour la protection de la maison, il n’y a pas que les caméras de surveillance. Le smartphone peut aussi être relié à divers objets de sécurité connectés. Effectivement, il est possible d’équiper son foyer de serrures connectés ou de divers capteurs de mouvements. Ces équipements peuvent être commandés et réglés via le téléphone intelligent. En cas d’effraction, une alerte sera envoyée sur le smartphone afin de prévenir les propriétaires. Ces derniers peuvent par la suite prévenir les voisins ou les services de sécurité les plus proches ; et assurer ainsi l’état des lieux.

Des fonctionnalités rapides et utiles

Le smartphone ne permet pas uniquement de visionner ce qui se passe chez soi. Il permet aussi de prendre les dispositions nécessaires quand il se passe tel ou tel phénomène. Par exemple, le soir venu, s’il n’y a toujours personne à la maison, il est possible de dissimuler l’absence. Cela permet de dissuader les personnes de mauvaise foi qui risquent de s’y introduire, s’apercevant du calme sur les lieux.

La feinte est possible grâce aux divers objets connectés reliés au téléphone. Il existe des ampoules connectées dont l’allumage peut être réglé automatiquement via le téléphone. Régler la fermeture et l’ouverture des volets à distance grâce à un smartphone est également faisable. Mais encore, ce petit objet permet d’autres gestes, comme l’activation de l’arrosage automatique pour l’entretien de la pelouse. Il peut aussi régler l’arrosage des plantes d’intérieur grâce aux pots connectés qui affichent l’état de la plante via une application.

La domotique avec un smartphone est un moyen moderne qui procure sérénité et tranquillité, lorsqu’il est question de quitter sa maison. Quelques équipements reliés au smartphone via des applications ou via Internet assurent la surveillance de son chez soi. Android, iPhone, Windows Phone ou Blackberry permettent d’accéder à son foyer en un simple geste.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *