Surveiller votre alimentation pour bien vivre la ménopause

Par Sabrina Joly le 13 août 2019

Au cours de sa vie, chaque femme franchit différentes étapes naturelles. La ménopause fait partie de cela. En général, elle survient vers l’âge de 50 ans. Elle signifie la fin de la menstruation et par conséquent la fin de la période reproductive.

A cause de cela, elle est souvent liée à des symptômes désagréables. Ce qui peut perturber la vie quotidienne de la femme en question.

Pour surmonter cette période, vous devez continuer à faire de l’exercice physique, mais surtout prendre une alimentation saine et équilibrée.

N’oubliez pas que l’alimentation vous apporte plus d’énergies et de nutriments pour bien vivre ce moment.

Quels types d’alimentation faut-il privilégier ?

Bouffées de chaleur, insomnies, prise de poids, sècheresse vaginale et modifications hormonales sont parmi les symptômes les plus souvent vus chez les femmes durant la ménopause. Et ils entraînent différents désagréments. Certaines femmes prennent des médicaments ou d’autres alternatives pour surmonter ces différents symptômes. Ils peuvent être efficaces. En suivant ce lien, vous pouvez avoir plus d’informations sur cela. Cependant, il n’y a pas d’aussi beau que de suivre un régime alimentaire sain. Ce qui vous permet aussi de surveiller votre poids.

Durant cette période, il y a une baisse de la production de l’œstrogène. Ce qui peut entraîner la déminéralisation des os. Dans ce cas, il est indispensable de faire plein de calcium. Les produits laitiers, différents types de légumes comme le chou, la salade, les épinards et la betterave sont riches en calcium.

Pour éviter le vieillissement cellulaire qui peut aggraver les symptômes indésirables durant la ménopause, mieux vaut également consommer des aliments antioxydants. C’est le cas pour les nourritures qui sont riches en fibres comme les haricots : blancs et rouges ; les lentilles, les fèves et les céréales complètes.

Pour apaiser l’humeur, il est indispensable de favoriser certains aliments tels que les fruits secs et les céréales. Et n’oubliez pas de bien hydrater parce que les muqueuses de la femme ménopausée s’assèchent. Donc, il faut boire suffisamment d’eau.

Existe-t-il des aliments à éviter pour bien vivre la ménopause ?

Exactement oui, il existe certains types d’aliments qu’il faut limiter leur consommation voire même les éviter. En effet, ils peuvent aggraver les symptômes ou entraîner l’apparition d’autres désagréments. Dans ce cas, vous devez fuir les aliments allégés, car ils favorisent la prise de poids qui n’est pas bien pendant cette période. En outre, la consommation des sucres et des gras est à limiter. Parce que, l’augmentation du taux de sucre dans le sang engendre les bouffées de chaleur et les troubles d’humeur. Pour cela, il faut faire attention à la pâtisserie et à tous les produits qui s’y trouvent : la viennoiserie, les glaces.

Tous types d’excitant sont à bannir tels que l’alcool, le café, puisqu’ils ne font qu’aggraver les problèmes.Pour réduire le risque d’hypertension artérielle, c’est mieux de diminuer le sel dans votre alimentation.

Il est conseillé également d’éviter les grignotages. Cependant, il ne faut pas priver la collation. En cas de petite faim, c’est une bonne idée de prendre par exemple un fruit sec ou un fromage blanc.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *