Comment choisir son taille haie électrique, thermique ou télescopique ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 6 août 2019
tailler une haie

Au plus fort de l’été lorsque la canicule pousse au farniente, au printemps à l’éclosion des premiers bourgeons ou encore à l’automne quand le temps devient mélancolique, le jardin est un havre de paix qui ne cesse de prodiguer ses bienfaits. Pour en profiter au maximum, il convient de l’entretenir avec soin. Tonte, élagage et soin des plantes doivent s’accompagner d’une taille bisannuelle des haies pour maintenir un espace sain et propice à la détente.

Pour entreprendre cette tâche, il convient de s’équiper d’un outil adéquat. Le taille-haie est indispensable pour ceux qui veulent s’éviter la coupe manuelle et aléatoire avec la vieille cisaille rouillée du grand-père qui traîne au fond du garage depuis des lustres. Idéal pour atteindre les branches hautes et assurer une coupe droite et régulière, il importe de le choisir avec précision en fonction de ses besoins. Tour d’horizon des différents modèles proposés.

Voici comment bien choisir son taille haie :

Le taille-haie électrique

Les taille-haies électriques se présentent sous deux versions. Le modèle filaire est tout indiqué pour les petites surfaces dont le pourtour est situé à une distance raisonnable d’une source électrique. Leur puissance varie entre 400 et 700 W et ils sont très légers, ce qui permet à tous de les utiliser de manière prolongée sans fatigue. Ils sont en outre très bon marché. Suivez le lien pour découvrir une sélection de taille-haies.

Néanmoins, leur puissance peut s’avérer insuffisante pour tailler des haies plus denses comme celles constituées de lauriers. Dans ce cas ou si votre haie est trop éloignée d’une prise de courant, préférez un taille-haie électrique à batterie. Généralement au lithium, ces batteries permettent de disposer de différents voltages, de 18 à 56 V. Ainsi, ce type de modèle développe plus de puissance et permet une plus grande liberté de mouvement sans pour autant être plus bruyant. Pour encore plus d’autonomie, vous pouvez acquérir une batterie supplémentaire.

taille-haie télescopique

Le taille-haie thermique

Le taille-haie thermique est plus puissant, plus robuste mais aussi plus bruyant. Il est recommandé pour les professionnels ou les particuliers qui jouissent d’une grande propriété. Il est adapté aux travaux importants et peut le cas échéant s’attaquer à de grosses branches sans risquer de l’endommager. Pourtant, son entretien est plus coûteux, tout comme son prix d’achat. Son utilisation nécessite plus d’énergie car le moteur 2 ou 4 temps qu’il embarque est bien plus lourd que les modèles électriques.

Il s’avérera pourtant indispensable à ceux qui souhaitent entretenir leurs haies de manière régulière. Moins écologique que son cousin électrique et plus contraignant, il utilise soit un mélange, soit de l’essence et de l’huile séparément en fonction des caractéristiques du moteur.

taille haie électrique

Le taille-haie télescopique

Pour les haies particulièrement hautes, il est recommandé de s’équiper d’un taille-haie télescopique. En effet, le travail sur un escabeau est toujours un risque inutile. Les modèles disponibles sont généralement électriques et disposent d’une batterie au lithium avec une autonomie d’environ 5 heures. Grâce à la perche, vous pourrez atteindre des haies dont la canopée se situe à trois mètres de hauteur sans quitter le plancher des vaches.

Ces modèles peuvent s’avérer lourds et ne pas convenir à tous. Pourtant, ils facilitent grandement le travail du jardinier avec leur tête pivotante et orientable. D’autant qu’un système anti-vibrations est généralement intégré afin de limiter les répercussions du mouvement de l’engin sur les articulations de l’utilisateur.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *