Tally Weijl, les Must Have de la mode pour jeunes femmes et jeunes filles

Par Bernard Billot-Lefebvre le 27 mai 2019
le style de la marque TALLY WEiJL

L’histoire de la marque Tally Weijl est une épopée digne d’un scénario hollywoodien où le chic et le glamour s’associent à une véritable conscience des enjeux de notre temps. La patte d’une styliste hors du commun et son ouverture sur le monde lui permettent de proposer, dans ses magasins et son site internet, des vêtements de qualité à prix abordable et en plein accord avec les goûts esthétiques mais aussi les nouvelles pratiques de consommation des femmes et des jeunes filles contemporaines.

Parties de rien, deux femmes ont réussi à chambouler l’industrie de la mode en proposant un service réactif et novateur. Toujours à l’affût des nouvelles tendances, elles ont su ajuster leur style aux envies, de plus en plus empreintes de conscience sociale et écologique, des consommatrices du monde entier. Enquête sur l’esprit d’une marque en avance sur son temps.

Tally Weijl, une incroyable success-story

mode pour les jeunes filles1984. Cette année-là, Tally Weijl commence à produire ses propres collections dans un petit garage du côté de Lausanne. Styliste prolifique, elle parvient à développer 12 collections par an et fournit, avec son associée Beat Grüring et à l’aide d’une petite Fiat, de grandes enseignes de mode à travers toute la Suisse. Leur réactivité, leur goût esthétique et la qualité de leurs vêtements les portent rapidement vers le succès. C’est ainsi qu’en 1987, elles ouvrent leur première boutique à Fribourg.

Un concept innovant et leur style sexy mais élégant conviennent parfaitement au prêt à porter. Elles se lancent donc très tôt dans le commerce de détail et conquièrent immédiatement le cœur des aficionados du shopping. L’histoire s’accélère. Premier store en Allemagne dès 1997, suivi d’un autre en Pologne, trois ans plus tard. En 2000, la marque dispose de plus de 50 points de vente à travers l’Europe pour atteindre aujourd’hui 900 magasins dans le monde entier ! Sans omettre bien sur la présence de la marque Tally Weijl en ligne, notamment via son store e-commerce en langue française.

Une marque à la pointe de la mode pour jeunes femmes et jeunes filles

ensemble mode tally weijlSi le succès de la marque est en partie du à la persévérance et à l’acharnement au travail de deux femmes douées d’une énergie exceptionnelle, le style résolument novateur et piquant des créations qu’on peut découvrir sur le site e-commerce en est le socle indiscutable. Des lignes simples et sans fioritures s’allient avec un panel de couleurs larges et multi-tons pour dessiner les contours d’une marque jeune mais pas gamine, sexy mais pas vulgaire.

Comme le rappelle elle-même Tally Weijl, la marque se veut féminine en épousant la silhouette du corps tout en conservant une élégance raffinée qui confine au luxe. Ainsi, elle peut se permettre de toucher à tous les domaines de la mode, passant allègrement du jean de ville à la tenue de soirée. Le credo fashion de la marque est pleinement assumé et la multiplicité des influences de la styliste participe à l’universalité de ses créations pour produire un style abordable tant esthétiquement que financièrement.

Un business-model humaniste et écologique

L’esprit pétillant et résolument féminin de la marque n’en fait pas pour autant une enseigne frivole. Très soucieuse de s’inscrire dans une époque marquée par le questionnement des pratiques des entreprises, Tally Weijl s’applique à proposer une offre commerciale sociale et écologique. Des contrôles qualité supplémentaires et totalement volontaires, la participation à des programmes pour améliorer les conditions de travail de ses employés ou encore la promotion de l’égalité des chances pour tous sont autant de principes sur lesquels la marque fait figure de pionnière dans le secteur de la mode.

Ces préoccupations sociales se doublent d’un véritable intérêt pour le développement écologique de son activité. A travers le recyclage, le bannissement des sacs plastiques, l’emploi de cotons certifiés biologiques ou encore la collaboration avec diverses œuvres caritatives, Tally Weijl écrit les standards entrepreneuriaux de demain pour construire une marque proche de ses partenaires, de ses collaborateurs et de ses clients. Un exemple à suivre.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *