Top 5 des règles d’or pour dénicher le meilleur détective privé sans se ruiner

Par Bernard Billot-Lefebvre le 14 septembre 2020
détective privé

Présenté comme un personnage mystérieux et obscur dans les films et les romans, le détective privé reste cette personne qui élucide subtilement une enquête ou une situation. Le recours aux compétences de cet expert de la filature peut parfois être onéreux. Cependant, il existe des règles simples pour trouver le meilleur détective privé au meilleur prix. Ce petit guide vous renseigne sur le top 5 de ces règles d’or.

Rechercher un détective privé proche de chez vous

Il n’est pas intéressant de prendre un détective privé à Strasbourg ou Lyon pour intervenir à Paris ou à Toulouse. À moins d’avoir une totale confiance en lui et que vous êtes en présence d’une situation particulière et qu’il dispose des moyens et compétences pour la résoudre efficacement. Si vous êtes par exemple à Paris, faites appel au Detective privé à Paris pour vous apporter les solutions adéquates à vos problèmes. Ce professionnel diplômé et agréé dispose de l’équipement et des connaissances pour vous apporter des prestations de qualité, quel que soit votre profil (particulier, entreprise, professionnels du droit, etc.). Non seulement la proximité lui permettra de réduire les coûts, mais aussi de rester plus efficaces, car il s’agit d’une zone géographique dont il a la maîtrise.

Identifier vos besoins et le budget

Aujourd’hui avec les prouesses technologiques, il est plus aisé de jouer au détective privé. Être un détective privé présente des spécificités que seul un véritable professionnel formé pour cette mission peut aisément appréhender. Le recours au détective reste cette alternative qui vous permet d’apporter un éclairage précis à une situation, à un problème. Il faut donc identifier ce que vous désirez réellement savoir ou les preuves que vous voulez obtenir. Dans cette perspective, il est conseillé de demander l’avis de votre avocat-conseil. Ayez aussi à l’esprit que le recours à un détective privé implique des coûts qui ne sont pas négligeables. Il faut savoir que vous disposez des ressources nécessaires avant de mandater le détective privé.

Contrôler l’agrément du détective privé

meilleur détective privéLe détective privé est une profession libérale dont l’exercice est régi par un code de déontologie et des textes réglementaires. Ainsi, un agrément est donné à toute personne qui désire travailler dans le domaine de l’enquête privée. En France, en matière de sécurité privée, il y a la mise en place d’une haute autorité : le CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité). Il reste l’instance compétente qui délivre un numéro d’agrément et une autorisation d’exercer. Il est donc primordial de vérifier la présence de ce numéro d’agrément sur les documents administratifs et commerciaux du détective privé.

Évaluer ses compétences au cours d’un entretien

Il est préférable d’évaluer les compétences du détective privé au cours d’un entretien physique que par des échanges de courriels ou par des appels téléphoniques. Si par exemple le détective privé refuse de vous rencontrer, il vaut mieux ne pas lui confier votre enquête. Il doit être capable de vous recevoir dans des locaux adaptés. De plus, il doit être à votre écoute afin de cerner le contexte juridique de votre demande.

Demander un devis précis pour une enquête

Après avoir évalué les compétences du détecteur privé, demandez-lui un devis précis. Le devis précis et détaillé d’un professionnel mentionne les différents moyens, le cadre et la durée des investigations, le nombre de personnes qui peuvent participer à l’enquête de même que ses honoraires.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *