Top conseils pour déboucher vos toilettes

Par Bernard Billot-Lefebvre le 29 mai 2020
déboucher vos toilettes

Au lieu de faire appel à un plombier, vous pouvez adopter des techniques simples et efficaces pour régler vos problèmes de toilettes bouchées. Mais pour réaliser cette opération, vous avez besoin d’un matériel spécifique comme une ventouse, un furet ou un déboucheur à pompe.

Certaines personnes optent pour différents produits qui ont fait ses preuves durant des années. Découvrez dans cet article un tour d’horizon des différentes méthodes pour déboucher vos toilettes en un temps record.

Désengorger à l’aide du liquide vaisselle

Le premier réflexe à adopter lorsque vous constatez que vos w.c. ont du mal à fonctionner, c’est de verser une légère quantité de liquide vaisselle à l’intérieur. Ensuite, faites couler instantanément un seau d’eau chaude. Cette force permettra d’enlever ou décomposer le bouchon formé ou lorsque la cuvette n’est pas encore remplie d’eau.

En fait, le savon à vaisselle agit comme un lubrifiant pour briser les matières grasses. Au cas où cette technique ne porte pas ses fruits, n’insistez pas, car cela risque de remplir tout simplement la cuvette de vos toilettes.

Utiliser une ventouse pour le débouchage

La ventouse est l’accessoire inséparable qu’il faut avoir à la maison. Si vous n’en avez pas et ne savez pas à quoi elle ressemble, en fait, c’est une demi-sphère très souple avec un manche. Elle permet de déboucher l’eau stagnante de l’évier, du lavabo et même des toilettes en faisant des mouvements répétitifs de haut en bas jusqu’à ce que le dépôt se libère complètement.

C’est grâce à cet effet d’aspiration que le bouchon des w.c. sera dispersé et il ne vous reste plus qu’à vider la cuvette à l’aide d’un seau et de tirer la chasse d’eau. Toutefois, ne poussez pas trop fort, car la ventouse risque quand même d’immobilier le bouchon toute au fond du tuyau.

problèmes de toilettes

Déboucher avec du vinaigre et du bicarbonate de soude

Le mélange de ces deux composants provoque une réaction chimique puissante en formant une mousse surprenante, mais tout à fait inoffensive pour la santé.

Comme pour la canalisation de la douche ou de la baignoire bouchée, l’association de ces ingrédients devrait aussi fonctionner pour les fosses septiques engorgées. Pour ce faire, fermez d’abord la cuvette puis laissez le produit agir pendant 30 à 45 minutes.

Une fois le temps écoulé, versez de l’eau chaude pour pouvoir rincer les canalisations. De cette manière, le vinaigre et le bicarbonate de soude circuleront dans toute la canalisation afin de neutraliser les mauvaises odeurs. Ainsi, veuillez toujours avoir ses ingrédients chez vous.

Manipuler un déboucheur à pompe

Également connu sous le nom de « pompe à vide », le déboucheur à pompe est un accessoire utilisé par les professionnels dans le domaine de la plomberie. Les spécialistes de la société de débouchage à Bruxelles s’en servent principalement pour déboucher les toilettes.

Si vous souhaitez en avoir chez vous, ce matériel est disponible dans les magasins de bricolage, mais il est un peu cher. Pour l’utiliser, commencez par tirer sur le piston de la pompe, vers le haut. Essayez d’atteindre le niveau maximum. Ensuite, mettez le déboucheur tout au fond de la cuvette de votre fosse septique, d’une manière à boucher complètement l’orifice tout entier.

Maintenez le déboucheur de toutes vos forces et pompez le piston en effectuant des mouvements de haut en bas de façon énergique. Si vous constatez aucun résultat au premier essai, n’hésitez pas à recommencer l’opération. Vous pouvez faire appel à une autre personne pour vous aider.

Introduire un furet pour déboucher vos toilettes

Au cas où les astuces énoncées ci-dessus ne marchent pas et ne donnent aucun résultat prometteur, vous devez alors employer les grands moyens comme l’usage d’un furet. Vous avez le choix entre une location du matériel ou en acheter dans les magasins appropriés. Sachez qu’il existe deux formes de furets : avec ou sans manivelle. De préférence, privilégiez le matériel avec manivelle.

Ce sera plus pratique. Introduisez le furet dans les canalisations d’une manière progressive. Lorsque vous constatez qu’il y a un blocage, activez la manivelle pour casser le bouchon. Si vous sentez qu’il n’y a plus de barrage, cela signifie que le bouchon a été détruit. Tirez ensuite la chasse d’eau pour tester votre œuvre.

Astuce du cintre

Cette méthode est sans doute la plus facile à réaliser même pour un débutant en matière de plomberie. Prenez un cintre en fil métallique bien régulier et redressez-le comme vous le pouvez. Veuillez plier l’une des extrémités jusqu’à ce que vous arriviez à former un petit crochet. Votre matériel est prêt à être utilisé.

Soulevez le couvercle de votre canalisation et commencez à pêcher. Bien évidemment, vous obtiendrez toutes sortes de « matières » et résidus différents. Ce sont les auteurs de votre malheur. Quand vous aurez récolté assez de saleté que possible, versez ensuite de l’eau très chaude, d’un coup, dans la canalisation. Soyez sûr, vous aurez à nouveau une fosse septique libérée de tout obstacle et prêt à être utilisée.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *