Tous nos conseils pour entretenir votre centrale à vapeur

Par Bernard Billot-Lefebvre le 26 février 2021
centrale à vapeur

Bien plus qu’un fer à repasser classique, la centrale à vapeur facilite grandement le repassage. Elle offre de nombreux avantages et cela vous pousse à vous en procurer. Et comme tous les autres appareils électroménagers, la centrale à vapeur nécessite également un entretien dans le but de prolonger sa durée de vie. Ce guide vous permettra alors de mieux entretenir votre appareil et de vous conseiller sur la manière dont vous allez l’utiliser correctement.

Comment fonctionne une centrale à vapeur ?

Avant de parcourir le guide d’entretien pour votre centrale à vapeur, il est important d’avoir une notion sur son fonctionnement. D’une manière générale, elle peut fournir de la vapeur d’eau de haute pression pour faciliter le repassage. Cette vapeur a pour rôle d’humidifier le linge afin de faciliter l’élimination des plis. Ainsi, elle permet de repasser les vêtements des deux côtés en une seule fois.

Cependant, sachez qu’il existe deux types de centrales à vapeur : la centrale à vapeur à autonomie limitée et la centrale à vapeur à autonomie illimitée. La différence réside donc sur leur fonctionnement. Si la première est dotée d’une cuve sous pression, la seconde fonctionne avec une pompe et une mini-cuve sous-pression indépendante du réservoir.

Pour le modèle à autonomie limitée

Le principe de fonctionnement de la centrale à vapeur à autonomie limitée est simple : il faudra remplir la cuve d’eau et placer le bouchon. Puis, une fois que l’appareil est branché, la cuve est mise sous pression et produit de la vapeur jusqu’à ce que l’eau soit épuisée.

Par ailleurs, sachez que ce modèle présente quelques inconvénients. Tout d’abord, tant que la centrale à vapeur est en marche et que la cuve est mise sous pression, vous ne pouvez pas la remplir. Et il faut attendre que le réservoir de l’appareil refroidisse pour le recharger d’eau. Pour information, ce modèle a une autonomie de seulement 1 à 2 heures selon le volume du réservoir.

Pour le modèle à autonomie illimitée

Étant un modèle milieu et haut de gamme, cet appareil offre des fonctionnalités plus performantes que celles de son compère. Son fonctionnement réside sur le fait qu’il est doté d’un réservoir d’eau amovible pour la plupart des cas. Contrairement au réservoir du modèle à autonomie limitée, celui-ci peut être rechargé en cours d’utilisation. Puis, la petite cuve sous pression reçoit régulièrement de l’eau grâce à une pompe. Ensuite, cette cuve alimente le fer en vapeur de manière illimitée.

Sachez également que le temps de chauffe de la centrale à vapeur à autonomie illimitée est seulement de 2 minutes à cause de sa petite cuve. De plus, vous pouvez régler le débit de vapeur ainsi que la température.

entretien centrale à vapeur

Comment bien entretenir la centrale à vapeur ?

Comme vous l’aurez compris, la centrale à vapeur nécessite un entretien minutieux afin de lui permettre de fonctionner le plus longtemps possible. Sachez toutefois que la durée de vie d’une centrale à vapeur est d’environ 4 ans, mais vous pouvez la prolonger grâce à son entretien régulier. Quelques gestes sont donc à effectuer.

Le détartrage de la cuve

C’est la cuve qui reçoit en principe l’eau venant du réservoir. Ainsi, c’est la partie de l’appareil à nettoyer en premier lieu. Tout d’abord, il faudra vider le reste de l’eau. Assurez-vous de le faire au-dessus d’un évier.

Ensuite, préparez la solution de détartrage composée de préférence de vinaigre blanc et d’eau à raison de 70 cl pour 30 cl. Notez cependant que la cuve peut être faite en inox ou en Alpax (alliage d’aluminium et de silicium). Ainsi, si elle est en Alpax, l’utilisation du vinaigre blanc est déconseillée, car il pourrait détériorer la matière.

Versez la solution dans la cuve et branchez l’appareil pour le faire chauffer quelques instants pour y avoir de la vapeur. Éteignez ensuite l’appareil et laissez agir la solution pendant quelques heures, puis videz la cuve et rincez-la à l’eau claire.

Le nettoyage de la semelle

La semelle de la centrale à vapeur est également susceptible d’avoir du tartre. Ce sont notamment les trous qui peuvent être bouchés. Cela nécessite alors un nettoyage en profondeur de toute la semelle. Un petit bain est la meilleure option. Assurez-vous donc que votre appareil est débranché et froid.

Pour cela, préparez un récipient assez grand qui peut contenir la semelle de la centrale. Mettez-y le fer et versez délicatement la solution détartrante à raison de 1/3 de vinaigre pour 2/3 d’eau de manière à recouvrir la semelle. Laissez tremper pendant quelques heures, voire une nuit, pour laisser agir la solution.

Quelques conseils pratiques

Voici quelques conseils pour mieux entretenir votre centrale à vapeur, outre son nettoyage.

Pour une première utilisation

Dès que vous avez votre nouvelle centrale à vapeur, il se peut qu’il y ait une odeur de fumée qui se dégage. Pour cela, il faudra la nettoyer avant même de l’utiliser afin de faire sortir la vapeur. Procédez à l’opération pendant quelques minutes et n’hésitez pas à le répéter plusieurs fois.

Évitez également d’utiliser de l’eau du robinet pour remplir le réservoir, d’autant plus qu’elle contient beaucoup de calcaire. En effet, le calcaire peut entraîner rapidement la formation de tartres dans l’appareil. Utilisez alors de l’eau minéralisée pure. N’hésitez pas à vous référer à la notice d’utilisation pour plus de recommandations.

Lors de votre utilisation, veillez à avoir la bonne température, car la centrale à vapeur ne doit pas être utilisée sur certains vêtements. Autrement, cela risquerait de brûler le linge.

En cas d’inutilisation prolongée

Comme les centrales à vapeur sont destinées à une utilisation régulière, il n’est donc pas conseillé de la mettre au repos pendant longtemps. D’ailleurs, c’est le cas pour tous les autres appareils qui ont besoin d’eau pour fonctionner.

Ainsi, dans le cas où votre centrale à vapeur ne serait pas utilisée pendant quelque temps, le premier geste à faire avant de l’utiliser à nouveau est de vider la cuve s’il contient encore de l’eau. Vous pouvez également le faire avant de partir en vacances par exemple. Ce geste permettra d’éviter les risques d’oxydation ou pire encore, la formation de moisissures. Pour éviter également ces risques, ne remettez pas le bouchon pour le laisser sécher après avoir retiré l’eau du réservoir.

Page complémentaire : https://centraleavapeur.com/

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *