Tout ce qu’il faut savoir sur les Pre-Workouts !

Par Bernard Billot-Lefebvre le 25 juin 2020
pre-workouts

Vantés par de nombreux coachs sportifs, les pre workout sont des compléments alimentaires utilisés très régulièrement par les sportifs de haut niveau, notamment les haltérophiles. Ces boosters sont totalement intégrés dans leurs programmes d’entraînement. Dans quel but prend-on ces pre workouts ? Quels sont leurs effets ? Nous allons tenter de vous aider à y voir plus clair !

Pre-Workout : qu’est-ce que c’est ?

En tant que sportif, vous êtes habitué à l’effort, et à la répétition de celui-ci. Cependant, vous avez déjà pu remarquer que certains jours, vous avez moins d’énergie que d’autres, avant même de démarrer votre entraînement.

Afin d’atteindre les objectifs de la séance prévue, peut-être avez-vous l’habitude de prendre en amont des boissons énergisantes, à base par exemple de caféine et/ou de taurine. Ces stimulants vous donnent un petit coup de fouet, et réveillent votre organisme.

Cependant, il y a plus efficace. C’est là qu’interviennent les pre workouts : ces compléments alimentaires sont en réalité des combinaisons de stimulants et de nutriments dont votre corps a spécifiquement besoin lors de vos trainings. Certains contiennent par exemple des acides aminés, favorisant la synthèse du muscle et la récupération. Bien souvent, ils vont favoriser la congestion musculaire, grâce à l’effet vasodilatateur de l’oxyde nitrique.

Ils sont particulièrement adaptés aux pratiquants de sports d’endurance, et de sports de prise de masse musculaire. L’objectif, en les prenant, est d’augmenter naturellement la force musculaire, l’endurance, la concentration.

infos pre-workouts

Quand dois-je prendre un Pre Workout ?

Avant de choisir un booster d’entraînement, vous devez vous poser les bonnes questions. Vous pourrez ainsi déterminer si vous en avez besoin.

Tout d’abord, et ce n’est probablement pas nouveau pour vous, vous devez penser à la planification de vos entraînements, ainsi que des périodes de repos. Votre corps n’est pas une machine, et il faut le ménager. C’est à ce prix que vous atteindrez vos objectifs à court, moyen, et long terme.

Ensuite, avant de penser aux compléments alimentaires, il faut d’abord soigner et adapter votre nutrition. Avant l’effort, vous devrez notamment favoriser les glucides, essentiels à la performance. De même, il ne sert à rien de se supplémenter en acides aminés si votre apport en protéines n’est pas suffisant.

Quel type d’entraînement avez-vous prévu aujourd’hui ? Quels sont vos objectifs ? Peut-être souhaitez-vous brûler des graisses ? Ou alors le travail d’aujourd’hui va vous demander beaucoup d’énergie dans le temps, et c’est d’un carburant longue durée dont vous aurez besoin ? Les réponses à ces questions vont vous guider dans votre choix d’un pre workout : les différents produits sur le marché ont des compositions différentes, adaptées à chaque type d’effort, à chaque objectif.

C’est à ce prix que les boosters d’entraînement seront efficaces, et vous feront gagner en performance.

Comment choisir mon booster d’entraînement ?

Nous l’avons vu, il existe différents pre-workouts, adaptés aux objectifs de chacun. Une fois que vous savez quels effets vous recherchez, vous allez pouvoir décrypter les différentes compositions.

Vous ferez ainsi le distinguo entre deux grandes familles de boosters d’entraînement : ceux à base de stimulants vont vous aider sur le plan de la concentration, du mental, et vous donneront un supplément d’énergie. Parmi les stimulants les plus fréquents, on peut citer la caféine, le thé vert, le guarana…

Les boosters sans stimulants, quant à eux, seront plus adaptés pour la congestion musculaire et la construction du muscle.

Les boosters peuvent contenir d’autres composants. La vitamine C et la vitamine B6 agissent sur le métabolisme énergétique, et vont vous donner un coup de boost. Les BCAA sont des acides aminés, qui vous aideront à maintenir votre effort plus longtemps. La créatine, elle, va augmenter votre puissance lors des efforts courts.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *