Tout savoir des gants de protection en latex

Par Alban Maregot le 10 mars 2021
gants de protection

Le gant de protection est un objet qui couvre totalement la main et qui sert à vous protéger contre les différentes infections. Avec l’avènement de la pandémie du covid-19, il est devenu un élément incontournable aujourd’hui. Quelle est l’importance des gants de protection en latex ? Lisez cet article pour en apprendre davantage sur le sujet.

Principe des gants de protection en latex

Le port de gant a pour but de vous préserver contre les risques chimiques, physique et infectieux. Il fait partie des équipements de protection individuels (EPI). Il y a deux formats de gants en latex : les modèles stériles et non stériles. La première catégorie est réservée aux actes chirurgicaux, mais aussi utilisée dans les laboratoires afin de réduire les risques de contamination. Par contre, la seconde ne constitue qu’une barrière de protection. Vous pouvez acheter des gants de protection en latex sur ccpartners.fr pour votre sécurité.

Utilité des gants de protection en latex

Dans certaines professions telles que la santé, la biochimie, le secteur agro-alimentaire et autres, le bien-être des différents intervenants est mis en jeu. De ce fait, l’hygiène doit être irréprochable pour ne pas leur causer des dommages. C’est alors que les gants de protection en latex ont été créés afin de permettre à ces acteurs de préserver l’hygiène nécessaire pour leur environnement.

Dans le secteur médical et de la biochimie par exemple, l’enjeu sanitaire est à haut risque. De plus, la qualité du travail en dépend fortement. L’emploi des gants en latex est donc indispensable. Ces accessoires sont souples, résistants et étanches. Ils permettront aux utilisateurs de se protéger et de mettre à l’abri leurs patients.

gants de protection latex

Mode d’utilisation

Pour pratiquer n’importe quel soin, il est important d’enfiler des gants de protection en latex. Ces derniers ne se portent pas à bout portant. Bien évidemment, il faut suivre une procédure donnée. Veillez avant tout à vous laver les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique. Ensuite, vous saisirez un gant que vous porterez à une main puis le second que vous mettrez à l’autre. Il est surtout recommandé de changer les gants toutes les 45 minutes.

Une fois que vous finirez de les utiliser, pour les enlever, vous les prendrez par l’intérieur de la paume de la main et vous tirerez jusqu’à ce qu’il soit retiré. Après cela, il est important de se laver à nouveau correctement les mains avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydroalcoolique.

Est-il nécessaire de porter des gants en latex durant la pandémie de la covid ?

Depuis l’avènement du coronavirus, des gestes barrières ont été prescrits pour limiter la propagation de ce virus très contagieux et dangereux. Parmi ceux-ci figure le port des gants. Il est important de les enfiler puisqu’ils permettent de vous protéger contre les germes qui circulent un peu partout. Il l’est d’autant plus dans le secteur médical, car ce sont ces acteurs qui sont le plus souvent en contact direct avec le virus.

Gardez toujours à l’esprit que la meilleure façon de vous protéger de ce dernier est de vous laver régulièrement la main à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique. Il est aussi important de respecter la mesure de distanciation qui est de 1 mètre au minimum et de toujours bien porter votre masque.

Somme toute, le port des gants en latex est une très bonne alternative pour limiter les risques de contamination surtout en ces temps où la pandémie du covid-19 ne cesse de sévir. Ne les négligez donc pas.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *