Tout savoir sur le métier de grimpeur élagueur

Par Jose Daphinel le 28 juin 2018

Le grimpeur élagueur est un professionnel qui s’occupe de la prise en main de la santé des arbres. Il est en mesure de tailler vos arbres selon les normes. Comme son nom l’indique, le grimpeur élagueur effectue son travail perché sur un arbre, et ce, dans la plupart de son temps. C’est un homme de terrain qui aime le contact avec la nature, surtout les végétaux. Il est apte à répondre à tous vos besoins en matière d’élagage, de taille, d’abattage et d’étêtage d’arbre, entre autres. Le grimpeur élagueur connait parfaitement la typologie de chaque arbre et sait quelle méthode adopter par rapport à votre demande. En tant que professionnel ayant suivi des formations au préalable, le grimpeur élagueur qui peut aussi être appelé arboriste grimpeur ou éhouppeur est en mesure de réaliser une taille d’entretien, une taille d’architecture ou une taille sanitaire d’un arbre.

L’arborite grimpeur ne peut intervenir que si votre projet rentre dans le cadre légal de l’élagage. C’est une personne qui travaille dans un total respect des végétaux et de l’environnement ainsi que des règles horticoles. Effectuant son boulot à plusieurs mètres au-dessus du sol, le grimpeur élagueur se doit de respecter les normes de sécurité qui sont en vigueur dans le secteur de l’élagage.

Les aptitudes d’un grimpeur élagueur

Il faut tout d’abord savoir que grimpeur élagueur est un métier risqué puisqu’il s’agit d’escalader un arbre, quelle que soit la dimension de celui-ci. La personne qui travaille dans ce domaine doit donc disposer d’une parfaite condition physique. Il doit être apte à grimper en haut d’un arbre, et ce, pendant des heures d’affilée, en se munissant d’un outillage qui peut être lourd, en plus de ses équipements personnels. Ses conditions de travail peuvent aussi être très ardues, car il doit être capable de travailler, quel que soit le temps qu’il fait, de faire des mouvements qui sont souvent acrobatiques, etc.

Le grimpeur élagueur doit avoir une maîtrise parfaite des diverses techniques de taille et d’abattage d’arbre afin qu’il puisse mener à bien la mission que son client lui a confiée. Il doit aussi être capable de la physiologie ainsi que la biologie de l’arbre sur lequel il intervient. A priori, cela est impératif, sans quoi il ne saurait quel type d’intervention il doit assurer. Autrement dit, l’arborite grimpeur est en mesure de reconnaitre un arbre malade et de détecter sa pathologie.

Dans la pratique, le grimpeur élagueur ne travaille jamais seul, mais en équipe. Il doit donc avoir un esprit d’équipe pour que son travail puisse se dérouler à merveille.

Les risques du métier de grimpeur élagueur

Le grimpeur élagueur est un homme de terrain qui travaille en hauteur. À chaque fois qu’il est sur le chantier, il est exposé à des risques de chute et de blessure. En effet, une fausse manipulation des scies et des tronçonneuses peut engendrer des blessures extrêmes. Pour sa propre sécurité, l’arborite grimpeur doit respecter le port d’ÉPI pendant son travail. D’ailleurs, dans le métier de grimpeur élagueur, des règlementations strictes sont à suivre concernant la sécurité.

Les principales missions de l’arborite grimpeur :

  • Le grimpeur élagueur définit la technique à adopter et prépare ses outils après avoir pris connaissance de la situation du chantier ;
  • après avoir déterminé avec son client la méthode à appliquer, il effectue la taille de l’arbre en question ;
  • en tant que passionné des arbres, le grimpeur élagueur fera en sorte que l’arbre ne souffre pas de son intervention.

En somme, les grimpeurs élagueurs tels qui travaillent au sein de l’entreprise d’élagage d’arbre 87  sont des professionnels qui n’ont pas peur du vide, qui ne sont pas sujets à des vertiges, etc. Pour ceux qui souffrent d’allergies au contact des pollens ou de certains insectes, il est nécessaire de réaliser des mesures de prévention avant de commencer le travail.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *