Tout savoir sur les batteries rechargeables : le rapport qualité-prix idéal pour des travaux sans failles !

Par Bernard Billot-Lefebvre le 28 mai 2020
batteries rechargeables

Pour tout amateur ou professionnel de la construction, un bon outillage est la clef pour répondre à un projet exigeant. Mais l’outillage, lui, doit répondre aux exigences du professionnel ou du bricoleur du dimanche qui ne peut se permettre une perte de temps liée à la machine. « Le temps, c’est de l’argent » ! Voici notre réponse pour gagner du temps, donc de l’argent : la batterie rechargeable.

Quels avantages vous assure une batterie rechargeable ?

Un chantier difficile, le secteur mal alimenté, des plombs qui sautent… Nul doute ! Les aléas sont nombreux lors de travaux de constructions ou de bricolage. Pour pallier ces risques qui pénalisent l’avancée des professionnels du bâtiment comme les amateurs du dimanche dans leur travaux, les outils doivent pouvoir fonctionner de façon autonome.

Pour cela, rien de mieux que de posséder un outillage nourri par une batterie rechargeable et qui s’adapte à tout type d’outil : perceuses, scies sauteuses, ponceuse voire radio de chantier… Autant d’outillage électrique qui ne répondent plus de rien sans alimentation. La batterie la plus efficace est donc sans aucun doute la batterie rechargeable, même lorsqu’aucune source d’alimentation par secteur n’est disponible.

Avec plusieurs heures d’autonomie et pouvant aller jusqu’à une durée de vie de 1500 cycles (1 cycle équivalant à une décharge complète), la batterie n’ajoute pas de poids supplémentaire à votre outil (en moyenne 0,5 kg selon la taille). Elle permet de stocker de l’énergie électrique sous forme chimique et de la restituer sous forme de courant continu et contrôlé. Pour faire le bon choix, le web offre une multitude de produits mais seuls certains sites sont professionnels et fiables. Pour être sûr de faire le bon choix, adressez-vous à des professionnels tels que fixami.fr qui sauront vous guider dans leurs gammes de batteries.

qualité batterie rechargeable

Quel type de batterie rechargeable choisir ?

Le secteur de la batterie rechargeable a connu différentes évolutions. Lithium-ion (Li-Ion), Nickel cadmium (Ni-Cd), nickel métal hydrure (Ni-MH), tension, autonomie ou encore temps de charge, autant de paramètres qui influencent le choix lors de l’achat. Depuis le début des années 1990, l’invention de la batterie rechargeable Li-Ion (ou accumulateur lithium-ion) qui fait appel à la nouvelle technologie a envahi le marché grâce à son efficacité et à sa compétitivité. La batterie Makita et sa technologie innovante en est le plus bel exemple.

  • Son principal atout, ne pas avoir d’effet mémoire qui est le seuil auquel est rechargé fréquemment la batterie. A cause de cet effet, la batterie ne délivre plus de courant même s’il lui reste 30% de capacité, car elle ignore en quelque sorte qu’il lui reste ces 30% puisqu’elle se fit à sa mémoire et à ses « habitudes ». Cet effet mémoire est présent dans les batterie Nickel cadmium et Nickel métal hydrure.
  • Son second atout est sa capacité de stockage d’énergie. Le nombre de ses cellules de stockage est en effet un indicateur sérieux pour savoir sa capacité d’autonomie mais il fait toutefois faire attention car le nombre de cellules, s’il double d’une batterie à une autre, n’indique pas que la capacité de stockage double. Pour vous aider à faire le bon choix, référez-vous à l’indicateur Ah (Ampères par heure) qui représente cette capacité de stockage.
  • Le type de nouvelle technologie utilisé par une batterie Li-Ion permet de fabriquer des batteries rechargeables plus légères et compactes que les batteries Ni-Cd ou Ni-MH. De plus, le stockage sous forme chimique qui est délivré en un courant continu et régulier permet un meilleur contrôle de l’autonomie et de l’outil qui bénéficie de la batterie.

Un rapport qualité prix imbattable : des produits plus que compétitifs !

Aucun doute ne subsiste ; la batterie rechargeable est LA solution pour répondre aux besoins des professionnels du bâtiment comme des amateur du bricolage !

Si trois types de batteries rechargeables existent, nous l’avons constaté, la batterie Li-Ion est la plus compétitive dans son rapport qualité-prix et tend à prendre la place des deux autres types, Ni-Cd et NiMH. D’ailleurs, les batteries reposant sur la technologie Ni-Cd sont interdites pour les accumulateurs portables au sein de l’Union européenne. Les batteries Ni-MH sont quoiqu’il arrive plus performantes que les Ni-Cd mais leur fonctionnement est le plus optimal seulement sur une durée de vie 500 cycles .

Les batteries Li-Ion sont encore une fois les plus intéressantes ; même si elles sont un peu plus chères à l’achat, elles ont un rendement bien plus élevé avec un nombre de cycles plus rentable. Vous trouverez toutes échelles de prix selon les gammes de batteries (coulissantes ou non) sur internet ; d’une Makita BL1830B 18V 3,0 Ah à 89,99 euros qui peut descendre en promotion à une cinquantaine d’euros, à une Makita 197273-5 à 163,99 euros au lieu de 219,98 euros, vous trouverez bon nombre d’offres intéressantes.

Pour plus de rentabilité encore, vous pouvez aussi acheter des lots de 4 pièces comme celui de la Makita BL1830 à 168,99 euros au lieu de 359 euros ou un pack de batteries BL 1860B 18V Li-Ion accu 6,0 Ah à 219,95 euros. Autant de choix possibles pour vos outillages avec le plaisir de travailler sans se soucier du temps !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *