Tout sur les fermetures et les ouvertures de votre maison

Par Sabrina Joly le 20 août 2018

Les fermetures et les ouvertures incluent les fenêtres, les volets roulants, les volets battants, les volets persiennes, les stores, les portes, les portes de garage, les clôtures… Il faut que ces équipements soient de bonne qualité pour une habitation esthétique et fonctionnelle. Ainsi, il est conseillé d’opter pour des matériaux de qualité (alu, bois, PVC) et de confier la réalisation et l’installation des ouvrages à des professionnels de la menuiserie.

Des menuiseries en bois, en alu ou en PVC ?

Le menuisier peut fabriquer du mobilier, des charpentes, des escaliers, des parquets(…), avec le bois. C’est un matériau noble et solide.  Optez pour des portes et fenêtres en bois pour leur solidité. En ce qui concerne l’aspect esthétique, les menuiseries en bois sont intemporelles. Elles peuvent se marier avec n’importe quel style de décoration et d’architecture. La touche naturelle est aussi agréable à voir et apporte un caractère chaleureux à l’habitation.

Avec l’aluminium, il est aussi possible de réaliser plusieurs ouvrages : garde-corps et barrières, vérandas, pergolas, fenêtres, baies coulissantes, volets, portes, murs rideaux, portails, portes de garage… Tout comme le bois, l’aluminium est aussi résistant. Il peut durer des années. De plus, il apporte une touche de modernité à votre maison. Pour une demeure contemporaine, la pose de menuiseries en aluminium est une belle alternative.

Les systèmes de fermeture doivent également apporter une bonne isolation thermique. Sachez que les portes et fenêtres en PVC sont les plus performantes en la matière. Celles-ci sont aussi esthétiques et faciles à entretenir. Il vous suffit de prendre un chiffon doux, de l’eau et du savon pour les nettoyer. Néanmoins, le PVC n’est pas aussi solide que l’aluminium et le bois. Les rayures peuvent l’attaquer facilement.

En considérant ces caractéristiques, il ne vous reste plus qu’à trouver un professionnel pour procéder à la fabrication et à l’installation de vos menuiseries.

La conception et l’installation des menuiseries intérieures et extérieures

La fabrication de vos fermetures et ouvertures (fenêtres, portes d’entrée, portes de garage, portails, volets roulants, etc.) doit être réalisée par des professionnels. Ceux-ci les confectionnent sur mesure. Ils étudient votre projet et vous conseillent sur le type de fermetures et d’ouvertures adapté. Ils vous guident aussi dans le choix de matériaux.

Il est aussi préférable de confier l’installation à une équipe de professionnels. La mise en place de vos menuiseries doit se faire avec minutie. Il faut respecter certaines techniques pour un rendu solide et esthétique. Seuls des professionnels peuvent vous garantir des travaux soignés et de qualité.

En outre, pour pouvoir utiliser vos portes et fenêtres sur le long terme, il est conseillé de respecter certains usages. En effet, il ne faut pas les ouvrir et les fermer rapidement et brusquement. Veillez aussi à éviter les claquements dus au courant d’air et à ne pas forcer à fermer lorsque quelque chose bloque. Le bois et le PVC ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Pour les ouvrages en alu, il faut penser à lubrifier les pièces mécaniques pour prévenir les grincements…

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *