Tracteur agricole : comment choisir un démarreur pour son moteur ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 22 août 2020
tracteur agricole

Le démarreur est un élément clé dans le fonctionnement du moteur d’un tracteur agricole. Il est simplement difficile de faire démarrer un moteur en son absence. S’il venait à être défectueux, vous devez le faire remplacer au plus vite. Retenez ici les critères pertinents qui permettent de choisir un bon démarreur pour son tracteur agricole.

À quoi sert un démarreur tracteur ?

Un démarreur est une pièce qui permet de mettre en marche le moteur des véhicules en général. C’est un mécanisme installé à bord des véhicules de nouvelles générations qui sont équipés de moteurs de grandes puissances. Le fonctionnement des moteurs de ces nouveaux véhicules est essentiellement basé sur la production de l’énergie cinétique à partir des batteries. En effet, l’énergie électrique actionnée grâce au relais est transmise au moteur électrique et est convertie en énergie cinétique. C’est cette dernière qui met le pignon du démarreur en rotation autour de l’axe du démarreur. Le moteur du tracteur est ainsi mis en route. Le demarreur pour tracteur agricole est une pièce qui peut devenir défectueuse après plusieurs mois de fonctionnement. La panne est fréquemment due à une usure naturelle des différentes parties qui le composent. Il s’agit principalement du relais, du balai, du pignon, de l’axe du démarreur, de la couronne du moteur, etc.

démarreur tracteur agricole

Choisir un démarreur qui correspond au moteur du tracteur

Le choix d’un démarreur pour le moteur de son tracteur est fonction du type de moteur que vous possédez. Pour un ancien moteur, il est conseillé d’acquérir un démarreur classique. Les démarreurs réductés quant à eux, qu’ils soient réductés décalés ou réductés droit, sont prioritairement adaptés aux nouveaux moteurs ou moteurs de dernières générations . Cela n’exclut nullement pas que l’on puisse les adapter aux anciens moteurs. Les réductés, il faut le dire, sont des démarreurs très puissants qui permettent de démarrer un moteur même celui qui présente une défaillance de compression. Le choix d’un démarreur tracteur agricole est aussi fonction du voltage. Il existe une panoplie de démarreurs de puissances diverses. Vous retrouverez notamment sur le marché des démarreurs de puissance 12 volts et 24 volts. Plus le voltage du démarreur de votre tracteur sera puissant, plus son autonomie sera prolongée.

Choisir le démarreur en fonction des caractéristiques les plus optimales

Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte lors de l’achat d’un démarreur pour le moteur de son tracteur. Il s’agit notamment du niveau d’autonomie de la batterie, du type de carburant à utiliser (diesel, essence, gas-oil, etc.) et de la fréquence avec laquelle le démarreur devra être utilisé. Il faudra aussi s’assurer de la fiabilité du circuit électrique embarqué sur le moteur. Il existe d’autres spécificités que tout acheteur devra vérifier avant d’effectuer son achat. Si vous n’y connaissez rien en moteur de tracteur, il est préférable de vous faire accompagner d’un technicien ou d’un mécanicien spécialisé dans la maintenance de tracteur agricole. Grâce au technicien, il vous sera plus loisible de vous assurer de la qualité de l’axe du démarreur, des dents de pignon, du relais, de l’excitation, etc.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *