Adopter une nouvelle façon de travailler avec le coworking

Par Camille Pascale le 13 septembre 2016

De nombreux travailleurs indépendants ou télétravailleurs sont fatigués de travailler à la maison. Même s’il est confortable de développer son business chez soi, il est plus difficile de rester isolé toute la journée. Pour répondre à ce nouveau besoin, un concept original de bureaux partagés a fait son apparition il y a quelques années. Son nom ? Le coworking.


Une autre vision du travail

Initié aux Etats-Unis, le coworking s’est très vite développé à travers le monde, notamment en Europe où sa percée a été remarquable. En France, il connait actuellement un essor important dans les principales agglomérations du pays.

Le principe de base du coworking repose sur la réunion au sein d’un même espace de travailleurs dont le statut s’apparente à celui de l’électron libre : étudiant, architecte, créateur de start-up, développeur, designer… Dans un cadre bien plus inspirant qu’un simple bureau, chaque individu peut y faire grandir ses projets grâce à l’esprit collaboratif et transdisciplinaire du coworking.

De l’indépendant à la multinationale

L’espace de coworking s’adresse aux indépendants mais aussi aux entreprises en voie de développement. Il est à la fois un bureau d’appoint, un endroit pour se poser quelques heures dans une ville inconnue, un lieu de rencontres professionnelles éphémères mais aussi un créateur de lien social… En gommant les barrières entre les disciplines, le coworking ouvre l’esprit du coworker sur de nouvelles perspectives qui profitent à la maturation de ses projets.

Le coworking est en effet un véritable outil de travail collaboratif. Il regroupe des compétences diverses et des profils singuliers amenés à se côtoyer et à travailler ensemble. Il offre un cadre de travail convivial et stimulant mais n’engage aucunement le travailleur sur sa présence ou sur son implication au sein du groupe. C’est en cela qu’un espace de coworking est bien plus qu’un simple lieu de travail.

Et vous, allez-vous tenter cette nouvelle façon de travailler ? Il existe de nombreux espaces pour les travailleurs nomades dans les principales villes de France. Il y en a un forcément près de chez vous !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *