Jardinage : Trois conseils avant de se remettre au jardin

Par Camille Lafranger le 22 mai 2018

Enfin, les saints de glace sont passés et nous allons pouvoir commencer à profiter du beau temps. La première chose dont nous avons envie avant de profiter du soleil, c’est d’aménager notre jardin, notre terrasse, ou notre balcon en véritable petit coin de paradis. C’est donc le meilleur moment de se remettre au jardinage. Néanmoins, il est important de garder en tête ces trois conseils.

Ne faites pas d’efforts brusques

Le jardinage est une activité très intense contrairement aux apparences. Tondre la pelouse, tailler les haies ou scier quelques branches d’arbres ne sont pas des gestes anodins. Chaque année, les urgences recensent de nombreux traumatismes à la suite d’un accident de jardinage. Les médecins doivent faire face à des cas de lombalgies, de personnes bloquées après avoir voulu tirer trop fort sur le lanceur de la tondeuse, de courbatures à force de maintenir ses bras en l’air ou de rester accroupis face à ses parterres de fleurs ? Attention donc de ne pas faire de gestes brusques, reposez-vous souvent et travaillez à petites doses.

Ayez le bon matériel

Les spécialistes du jardinage vous le diront, il faut être bien équipés pour jardiner. Premièrement, ayez toujours le matériel et les appareils adaptés pour économiser du temps et ne pas vous blesser. Stockez-le dans un abri ou un garage fermé aux enfants. Depuis quelques années maintenant, les groupes d’amis et les familles mutualisent leurs achats pour pouvoir se prêter le matériel. Gardez-le le plus longtemps possible grâce aux sites spécialisés qui vous permettent de retrouver des pièces de tondeuses facilement et de ne pas devoir en racheter une neuve à la moindre panne.

Attention aux allergies

Le jardin au printemps peut devenir très dangereux pour une certaine catégorie de personne : les allergiques. Le pollen qui va et vient dans l’air est de plus en plus dangereux comme le soulignent les spécialistes de l’analyse de l’air. Ils sont plus concentrés et provoquent plus facilement des crises d’asthme, des rhinites ou des éruptions cutanées. Attention également aux piqûres d’insectes.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *