Trouver un médecin le week-end, c’est possible

Par Camille Lafranger le 18 juin 2020

C’est sans aucun doute l’allié de votre week-end, des jours fériés. En effet, lorsque votre médecin traitant est absent, que vous avez un petit problème de santé, ce professionnel de garde est indispensable. La disponibilité du médecin de garde est rassurante pour les patients. Il saura vous orienter vers les urgences si le cas le nécessite. 

Comment trouver un médecin de garde ? 

Lorsque vous avez besoin d’un médecin le dimanche, les jours fériés, il existe aujourd’hui un numéro unique le 118 018. Un médecin régulateur prendra votre appel et vous orientera selon vos besoins soit vers une consultation à domicile, des conseils ou vers une hospitalisation si le cas est urgent. Le médecin de garde est un professionnel volontaire exerçant dans un cabinet médical, dans une maison, un centre ou un pôle de santé. Dans les grandes agglomérations et certaines zones rurales, il existe des permanences de soins qui répondent aux appels d’urgence. La plus connue reste SOS médecins. Vous pourrez également avoir un premier diagnostic sur Internet par exemple, cela dépend des cas.

Qu’est-ce qu’un médecin de garde ?

Il n’est pas rare de tomber malade le week-end, les jours fériés. Pas de panique, il existe une solution pour vous soigner en urgence, le médecin de garde. Il assure une permanence entre 8 et 20 heures et durant le week-end. Inscrit dans la loi de modernisation de notre système de santé, la création d’un numéro unique est censée simplifier le quotidien des Français. Devant la multiplication des numéros de téléphone d’un département à l’autre, le numéro unique le 118 018 garantit l’accès aux soins pour tous ceux qui ont besoin d’un médecin aux heures de fermeture des cabinets médicaux traditionnels. En cas de doute sur la gravité de la situation, vous pouvez toujours composer le 15. Trouver un médecin de garde le week-end grâce à ce numéro unique est beaucoup plus simple, rapide, efficace.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *