Un profil en acier de grande qualité, ça existe !

Par Rodolphe Bertranne le 29 mai 2018

Si vous êtes à la recherche de profils en acier, dans ce cas, mieux vaudra opter pour un produit de qualité. En effet, avec des profils en acier fragiles, vos constructions ne pourront pas tenir, ce qui peut être relativement dangereux. Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible de trouver des profils en acier de grande qualité. Seulement, pour vérifier la qualité d’un profil en acier, il faut d’abord se tourner vers sa fabrication. Et pour cause, selon le procédé de fabrication, le rendu sera différent. Mais alors, comment peuvent être fabriqués les profils en acier ?

Différentes technologies pour la fabrication des profils en acier

Beaucoup ne le savent pas mais la fabrication d’un profil en acier n’est pas aussi facile que l’on pourrait le croire. En effet, il existe différentes technologies permettant de fabriquer des profils en acier et les deux principales sont la fabrication à chaud et la fabrication à froid. Certains fabricants maîtrisent l’une ou l’autre de ces technologies et d’autres réussissent à maîtriser parfaitement les deux. Bien évidemment, la fabrication à chaud et la fabrication à froid sont deux grandes familles renfermant, chacune, différents procédés tels que le soudage laser 3D, le laminage à chaud, l’étirage à froid ou encore le sertissage mécanique. Par exemple, pour le soudage laser, on parle de profils avec des angles vifs fabriqués à partir de tôles d’acier. Les dimensions et la position des bandes d’acier ou d’inox peuvent être définies sur demande spécifique. Grande flexibilité des volumes, il est possible de produire des prototypes de 1 barre. À l’inverse, dans les technologies de fabrication à froid, le sertissage mécanique permet de combiner des matériaux différents avec le but d’obtenir un découplage thermique, acoustique, magnétique ou électrique.

Les profils en acier, longtemps boudés

Les profils en acier existent depuis les années 60. Seulement, à l’époque, la demande n’était pas spécialement forte. Et pour cause, les profils en acier inoxydable étaient assez chers et très longs à livrer. En plus, ils étaient fabriqués en petite quantité alors que les gens avaient plutôt besoin de gros volumes. Toutefois, au fil des années, les techniques de fabrication ont évolué, les délais de livraison ont diminué et le coût des profils en acier a baissé. De cette manière, ils sont devenus beaucoup plus abordables et donc accessibles. En plus, la qualité a été largement améliorée, ce qui est tout de même plutôt intéressant il faut l’avouer. Si les profils en acier ont été longtemps boudés, ils sont désormais de plus en plus demandés. Si bien que les fabricants ont été obligés de s’adapter à cette très forte demande en fabriquant encore plus de profils en acier. Mais attention, il ne faut pas négliger la qualité pour autant. Alors si vous avez besoin d’acheter des profils en acier, vérifiez bien leur qualité avant de faire votre achat. Un profil en acier de mauvaise qualité peut être dangereux alors assurez-vous que les procédés de fabrication soient performants et précis.